Euro 2012 : Pirlo explique son incroyable Panenka
La rédaction

C’est le geste le plus pur, le plus exceptionnel, le plus culotté qui existe en football. Quand il est raté, c’est une honte, quand il est réussi, on devient un génie. Hier soir, pendant la séance de penaltys entre l’Angleterre et l’Italie, Andrea Pirlo a tenté l’improbable, une Panenka, parfaitement exécutée.

L’Italie est menée 2-1 dans la séance des tirs aux buts, hier soir. Andrea Pirlo, auteur d’un grand match déjà, prend ses responsabilités. Il dépose le ballon sur le point blanc, s’élance et dans un silence de cathédrale, réalise le geste parfait. Une Panenka. A l’image de celle de Zizou en finale de la Coupe du Monde en 2006, contre cette même Squadra Azzura, Pirlo tente de la jouer au culot, et ça marche. Depuis hier, on ne parle que de ce geste fantastique. Et le milieu de la Juventus a expliqué le pourquoi de cette prise de risque.

Pirlo : « La panenka a mit la pression à Ashley Young »
Andrea Pirlo a avoué à la Rai Sport, que son geste n'était pas fait pour chambrer, mais qu'il était bien réfléchi. « Joe Hart faisait des mouvements bizarre depuis le début de la séance, pour déconcentrer les tireurs. Donc quand il a plongé, j’ai pris la décision de faire ça, et ça à marché. Le pénalty a surtout mis la pression sur le prochain tireur anglais, et au final, Ashley Young a manqué son tir au but après ca. » Pour le milieu de l’Italie, Daniele De Rossi,le geste de son coéquipier est la chose la plus belle qu’il ait vu, depuis plusieurs années. « Le pénalty de Pirlo ? Ca faisait plusieurs années que je n’avais pas vu un tir au but aussi beau. Il me rappelle celui de Totti contre les Pays-Bas en 2000. » On savait que le milieu de la Juventus était encore un très grand joueur. Avec ce geste de génie, il est entré un peu plus dans l’histoire du football Italien et mondial. Chapeau l’artiste !