Real : le cas Benzema divise la presse espagnole
La rédaction

Auteur d’un bon Clasico dans l’ensemble mais ayant loupé deux grosses occasions, Karim Benzema affiche un bilan sur lequel la presse ibérique a du mal à se mettre d’accord.

Ceux qui ne l’épargnent pas
Le quotidien ABC, dans un système de notation à 1, 2 ou 3 étoiles, donne la note la plus basse à Benzema. « Eteint » est le premier qualificatif qui vient en évoquant le Français. Pour ABC, Benzema a été « pressant et menaçant pour les défenseurs, mais il a loupé deux énormes occasions. » Même reproche, forcément, pour MundoDeportivo qui estime même que Benzema a été « l’Anti-Héros » du match. Pour le quotidien pro-catalan, Benzema a « loupé un 0-2 certain ». Mais la critique la plus dure vient peut-être du quotidien madrilène As. En plus de lui donner une seule petite étoile, As met clairement en doute les qualités de buteur du Français. « Il s’était construit une de ces occasions qui servent pour classifier les buteurs : les assassins ou les meurtriers angéliques, les tueurs ou les bourreaux éduqués. Nous soulignerons la deuxième option. Avec tout pour marquer et le portier déployé comme un Atlas, le Français a trouvé le poteau et a non seulement épargné la vie au Barça, mais leur a aussi évité une déroute. »

Ceux qui sont mitigés
Certains quotidiens ont du mal à choisir entre les occasions manquées et le reste du match où Benzema a été brillant, avec notamment une passe décisive pour Ronaldo. Marca, par exemple, le crédite d’un sympathique 6,5 (troisième note du Real) mais ne le loupe pas dans son commentaire. « Si le partenaire avec qui il alterne en attaque au Real avait loupé ce qu’il a manqué pour le but du 0-2, on demanderait son départ immédiat du club. Avant, il a été plus inspiré pour offrir à CR7 le but du 0-1. » Sport, qui le crédite de son côté d’un 6, ne manque pas de pointer du doigt « deux erreurs nettes, et au dessus de tout le poteau quand le plus simple était de marquer. » Mais le quotidien catalan note aussi que Benzema a su faire parler sa capacité « habituelle à tenir le ballon pour laisser arriver plus de soutien ». Sport qui ne manque pas de souligner « sa passe décisive sur le premier but. »

Ceux qui lui pardonnent son erreur
Pour d’autres, enfin, les occasions ratées de Benzema passent derrière sa belle contribution au jeu madrilène et sa passe décisive pour Ronaldo. Estadio Deportivo, qui le crédite d’un joli 7, note évidemment l’occasion claire qui aurait pu tuer le Clasico. Mais souligne surtout sa « passe décisive sur le 0-1 ». Mais la palme des plus sympathiques avec notre Benzema national revient à la Vanguardia pour qui les occasions ratées relèvent du fait de match, rien de plus. « Très actif et mobile, le Français a été le premier défenseur à faire pression sur Valdes et la charnière. Il a cherché le cadre sans le trouver (un ballon au poteau de corner et un autre sur le poteau), et a donné une passe décisive à Cristiano avec une grande action. » On appelle ça voir le verre à moitié plein.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne