EDF : Aulas pas malheureux pour Gourcuff
La rédaction

Non-retenu par Laurent Blanc dans la liste des 23 pour l'Euro, Yoann Gourcuff reviendra plus tôt à l’entraînement avec l’OL. Ce qui a le don de réjouir son président, Jean-Michel Aulas.

Depuis mardi et l’éviction de Yoann Gourcuff de la liste des 23, la question est sur toutes les lèvres : comment va-t-il rebondir après cette nouvelle désillusion ? Jean-Michel Aulas, interrogé sur le sujet hier en marge du 80e anniversaire du football professionnel, ne se fait pas de soucis pour son protégé et, au contraire, n’est clairement pas malheureux de ne pas le voir en Ukraine et en Pologne cet été. « Pour Yoann, en tant que président de l’OL, je suis plutôt satisfait que mon joueur puisse se reposer, a avoué le boss lyonnais. Mais, sur le plan humain, je regrette cette non-sélection. Yoann, je l’aime beaucoup, et il aurait apprécié de faire l’Euro. Moi, je préfère qu’il dispute à coup sûr le Trophée des champions, à New York (le 28 juillet), avec nous. »

Gourcuff a « 99% de chances » de rester
Si Jean-Michel Aulas veut « surtout retenir qu’il a été présélectionné dans les vingt-six », il n’aurait pas été totalement convaincu par les bienfaits de la présence de son poulain dans la liste des 23. « Son match contre l’Islande ne l’a pas valorisé, même s’il est sur la pente ascendante. Mais était-il prêt après une saison presque vierge ? Ce n’est pas évident. Et à l’Euro, il aurait sans doute été remplaçant, ce qui aurait été la plus mauvaise solution. » Un Gourcuff, recruté 22 millions d’euros à Bordeaux en 2010, sous contrat jusqu’en juin 2014, qui, selon Aulas, est toujours intransférable, malgré sa saison blanche. « Je n’ai jamais dit qu’il partirait. De toute façon, pour pouvoir partir, il faut des offres, et pour Yoann, il n’y a pas d’offres. D’ailleurs, je ne suis pas forcément d’accord pour que Gourcuff parte, a-t-il assuré. Il y a donc 99% de chances qu’il soit encore lyonnais la saison prochaine. »