EDF : Ribéry-Gourcuff, lautre fossé qui se creuse
La rédaction

La présence de Yoann Gourcuff dans la pré-liste de Laurent Blanc pour l’Euro continue de faire débat. Une dernière statistique tend pourtant à montrer l’importance du meneur lyonnais en équipe de France. Bien plus que celle de Franck Ribéry.

Malgré le discours de façade, ça n’a jamais été l’amour fou entre Franck Ribéry et Yoann Gourcuff. Et ça ne le sera vraisemblablement jamais. Il y a eu ce match en Roumanie, en octobre 2008, où ils ont, à deux, survolé la rencontre, se trouvant et dédoublant à merveille. Mais c’est tout. Depuis, que ce soit sur le terrain, où les deux hommes ont énormément de mal à jouer ensemble lorsqu’ils sont alignés côte à côte en équipe de France, mais surtout en-dehors, où ils ont du mal à s’accepter, leur relation est complètement inexistante.

Gourcuff plus décisif que Ribéry
Ils ne sont plus à un paradoxe près. L’un brille avec le Bayern Munich mais pas en équipe de France. Pour l’autre, c’est tout le contraire. Transparent avec l’OL, il enchaîne les bonnes prestations avec les Bleus. Une nouvelle statistique, publiée cette semaine par les statisticiens d’Opta, tend à le prouver, alors que la présence du Lyonnais dans la pré-liste de Laurent Blanc pour l’Euro continue de faire débat. Depuis août 2008, et ses débuts en équipe de France, Yoann Gourcuff est le meilleur passeur décisif des Bleus (28 matchs, 8 passes décisives). Loin devant Franck Ribéry, cinquième, qui compte pourtant quasiment le même total de matchs (27 matchs, 3 passes décisives).