« Baup à l’OM, pas forcément bien pour Gignac »
La rédaction

Elie Baup s’est engagé pour les deux prochaines saisons à l’Olympique de Marseille. Notre consultant Daniel Bravo, qui côtoie le coach à la casquette sur Canal+, pense qu’il devait plaire aux supporters. Mais…

Daniel, sais-tu depuis combien de temps Elie Baup a des contacts avec l’OM ?
Je ne sais pas depuis quand il est en contact avec Marseille. Tout ce que je peux dire, c’est que cela fait un petit moment qu’il me dit qu’il est partant pour reprendre les rênes d’un club. Ça le démangeait.

Est-il crédible pour remplacer Deschamps ?
Oui, clairement. Je connais l’homme, le personnage et le technicien. Il est archi-professionnel et connaît le football sur le bout des doigts. Il a vraiment, et j’insiste, une grande connaissance du ballon. Je dois avouer que je ne comprenais pas trop pourquoi il avait du mal à ne pas retrouver de club. Cela m’a toujours étonné.

Peut-on penser que Baup est un choix par défaut à Marseille ?
Si c’est le cas, c’est le monde à l’envers. Baup, il a une riche expérience en club (ndlr : 448 matchs de Ligue 1), il a été champion de France avec Bordeaux. Il a une cinquantaine de matchs de Coupes d’Europe derrière lui, il a eu des résultats probants dans ses clubs. Honnêtement, c’est un bon choix pour l’OM.

Baup a-t-il la carrure pour supporter la pression médiatique et du public à Marseille ?
La pression, il connaît déjà, il a bourlingué. A Marseille, maintenant, ce n’est pas ce sui compte le plus. Je dirais même qu’au-delà des résultats, il faut d’abord plaire. Etre bien avec tout le monde, c’est ça le plus important.

C’est à dire ?
Prenons l’exemple de Gerets. Il n’a jamais eu de résultats probants mais il plaisait à tout le monde : aux supporters, à l’actionnaire, au staff… Il passait bien. Deschamps, lui, a eu des résultats énormes et on voit comment ça s’est fini. Dans la configuration actuelle, je pense donc que Baup a un profil qui plaît et ça a fait la différence.

Comment va jouer le tacticien Baup à Marseille ?
Je sais qu’il adore le 4-4-2. Il a souvent essayé de le mettre en place. A Bordeaux, notamment, je me rappelle qu’il jouait avec Micoud et Benarbia, avec Laslandes et Wiltord devant. Il demande souvent aux joueurs de couloir de beaucoup rentrer, ça va vite.

Gignac a été sous ses ordres à Toulouse. Le revoir à Marseille est-il une bonne nouvelle pour lui ?
Pas forcément. A l’époque du TFC, cela ne s’était pas bien passé. Baup le faisait jouer sur un côté, le droit, pour laisser la pointe à Elmander. Il jugeait que le Suédois était meilleur et cela ne marchait pas toujours bien.

C’est donc le retour de Gignac sur un côté ?
Non, tout dépend de l’avenir de Loïc Rémy. S’il part cet été, Baup devra forcément se reposer sur Gignac. De plus, Anigo l’a toujours apprécié et soutenu. Il mérite une deuxième chance.