Rennes et Lyon pistent Imbula
La rédaction

Le prometteur milieu de terrain de Guingamp, Gianelli Imbula, est sur les tablettes de Rennes, Lyon et Caen mais aussi de Liverpool. Le Congolais veut partir cet été et les dirigeants de l’EAG sont d’accord pour le libérer.


c
L’ascension de Gianelli Imbula est impressionnante. A l’image de son potentiel. Après avoir signé son premier contrat professionnel la saison dernière et découvert la Ligue 2 il y a six mois, le milieu de terrain de Guingamp, âgé de 18 ans, ne devrait pas s’éterniser dans les Côtes-d’Armor lors du prochain mercato estival. D’après nos informations, celui qui a pourtant, en octobre dernier, prolongé son contrat d’un an (juin 2015), veut quitter l’EAG cet été et n’a qu’une seule envie : rejoindre un club de Ligue 1. Ses dirigeants, eux, lui auraient déjà promis un bon de sortie.

 
Imbula privilégie un club de Ligue 1
Comme révélé par Le 10 Sport, Gianelli Imbula fait partie des pistes prioritaires de Rennes, qui le suit depuis deux ans et aimerait l’enrôler cet été. Mais les Bretons ne sont pas les seuls intéressés. Lyon, qui surveille également depuis deux ans l’évolution du Congolais, est sur le coup. Et selon nos informations, Caen s’est récemment manifesté auprès de l’entourage du joueur. Les clubs français pouvaient d’ailleurs craindre la concurrence d’un grand d’Europe sur le dossier puisque Liverpool courtise également le Guingampais. Mais selon une source proche du dossier, l’option anglaise est pour le moment écartée par Imbula qui ne veut pas sauter les étapes et préfère s’aguerrir dans un bon club de Ligue 1 avant d’envisager un départ à l’étranger.

 
Guingamp veut le vendre au top 5 de la L1
Si aucun départ n’est prévu cet hiver, que ce soit du côté du joueur comme de celui du club, les dirigeants guingampais seraient, en revanche, d’accord pour vendre Gianelli Imbula dès cet été. Mais pas à n’importe quelles conditions. Toujours d’après nos informations, Guingamp voudrait céder son joueur exclusivement à un club faisant partie du top 5 français. Le but de la manœuvre : pouvoir attirer par la suite de jeunes joueurs talentueux en leur prouvant avec l’exemple Imbula que Guingamp peut, à l’image de ce que fait Lorient en Ligue 1, servir de parfait tremplin pour une carrière.
 

Retrouvez l'intégralité des infos transfert sur l'En Avant Guingamp dans Le 10 Sport Bretagne disponible tous les jeudis dans les kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr