OM : Ravanelli, les avantages et inconvénients
La rédaction

Didier Deschamps parti, l’OM se cherche un nouvel entraîneur. Si la piste Lucien Favre venait à ne pas aboutir, le nouveau coach marseillais pourrait bien être Fabrizio Ravanelli selon La Provence. Une bonne idée ? Le 10 Sport liste pour vous deux avantages et un inconvénient sur son éventuelle arrivée.

Un amour pour le club
Fabrizio Ravanelli n’a passé que deux ans à l’OM, entre 1997 et 1999, mais l’attaquant italien a laissé une très bonne image sur la Canebière. Celle d’un homme fidèle et engagé, qui n’a jamais rechigné au moindre effort, au caractère bien trempé mais attachant. Aujourd’hui encore, le « Penna Bianca » jouit d’une cote considérable auprès des supporters marseillais, qui n’ont pas oublié sa malicieuse simulation face à Eric Rabésandratana lors d’un Classico au Parc des Princes en 1997. Lui aussi a toujours clamé son désir de revenir un jour à l’OM. « Mon rêve est de devenir un très grand entraîneur et d'entraîner Marseille, car Marseille est toujours dans mon coeur », confiait récemment le finaliste de la Coupe de l’UEFA 1999 au micro de RMC.A Marseille, Ravanelli retrouverait José Anigo, le directeur sportif, avec qui il entretient de bonnes relations et avec qui il a des amis en commun, ainsi que Laurent Spinosi, l’entraîneur des gardiens, qu’il a côtoyé à l’OM alors que celui-ci était le troisième gardien. Ravanelli, un véritable meneur d’hommes, fantaisiste et enthousiaste, qui connaît la maison et y est très apprécié.

Un faible coût
A l’OM, l’heure est plus que jamais aux économies, après une saison terminée loin des espérances à la dixième place. Recruter Fabrizio Ravanelli serait une bien belle affaire sur ce point-là, dans un contexte économique compliquée (MLD a dû combler un déficit de près de 30 millions d’euros). Le technicien italien, qui n’a jamais entraîné au haut niveau, ne devrait pas réclamer un salaire mirobolant pour sa première expérience sur un banc. Pas la première saison en tout cas. On serait, quoi qu’il en soit, très loin des 250 000 euros bruts par mois que touchait Didier Deschamps, deuxième plus gros salaire parmi les techniciens de Ligue 1. S’il est sous contrat avec la Juventus Turin, Ravanelli a réaffirmé ces derniers jours qu’il était « disponible ». L’OM ne devrait pas payer d’indemnité (ou alors une très faible) à la Juve, contrairement à Lucien Favre, que Mönchengladbach ne veut pas lâcher. De quoi ravir Margarita Louis-Dreyfus, qui compte ses sous.

Un CV vierge !
Le CV de Fabrizio Ravanelli est proche du néant... Hormis une expérience à la tête des 12-13 ans de la Juventus Turin cette saison, l’Italien n’a jamais entraîné la moindre équipe. Alors certes, Ravanelli a fini major de sa promotion en 2008 et a donné quelques coups de main à Marco Baroni, l’entraîneur de la réserve turinoise, mais c’est bien maigre. Il n’a, tout simplement, jamais coaché d’adultes. Et c’est bien inquiétant... Même s’il faut bien un début à tout, on ne passe pas comme ça des 12-13 ans de la Juventus Turin à l’équipe première de l’OM, où la pression sera très forte. Que ce soit dans la gestion humaine ou tactique. Aujourd’hui, Fabrizio Ravanelli, qui a mis fin à sa carrière à Pérouse en 2005, est sans doute encore bien trop inexpérimenté pour succéder à Didier Deschamps. Il lui faudrait, au moins, une « vraie » expérience sur un banc...