Van Persie : les dessous des négociations avec City
La rédaction

Le feuilleton Robin Van Persie devrait être la sensation de ce mercato. Lors des précédents épisodes, nous vous annoncions un intérêt du PSG, de la Juventus mais aussi et surtout de Manchester City, dont un seul et unique joueur pourrait empêcher toute négociation.

Un départ de Robin Van Persie semble plus que probable, le joueur ayant déjà annoncé son envie d’aller voir ailleurs si des titres pouvaient gonfler son palmarès. Alors qui ? Qui pour accueillir le talentueux gaucher des Gunners ? Si le tiercé gagnant devrait être composé du PSG, de la Juve et de City, c’est bien le champion d’Angleterre qui devancerait ses concurrents d’une courte tête. Mais selon The Sun, le club de Manchester possède dans son effectif un élément rédhibitoire à l’arrivée de Van Persie.

Adebayor : persona non grata
L’international néerlandais ne viendrait en effet qu’à une seule condition : City doit se débarrasser d’Emmanuel Adebayor ! Anciens coéquipiers à Arsenal, les deux hommes ne s’apprécient guère en raison d’un incident en plein match qui opposait City à Arsenal en septembre 2009. Le Togolais avait volontairement asséné un coup de crampon sur le visage de Van Persie au sol. Rancunier, et on le comprend, l’attaquant hollandais n’a jamais oublié ce geste et ne s’imagine pas une seule seconde à ses côtés en Blue Sky.

Les dirigeants de City auraient donc entrepris des démarches afin d’accélérer le départ de leur attaquant prêté à Tottenham, mais ils trembleraient devant le salaire du joueur (estimé à 212 000€ par semaine) que les Spurs ne voudront certainement pas payer, eux qui viennent de revaloriser les revenus de Gareth Bale et d’accepter la non moins onéreuse demande d’André Villas-Boas. Le chemin semble donc long. C’est pourquoi City penserait à sortir de l’impasse en incluant un joueur en plus du chèque, délestant au passage la grille de salaire de quelques zéros.

Vente de Dzeko : double utilité
Et c’est Edin Dzeko qui jouerait les monnaies d’échange, à défaut de jouer un autre rôle à City. L’international bosnien pourrait être la clé d’un dossier cadenassé puisque Wenger apprécie les qualités de l’ancien attaquant de Wolfsburg. L’opération aurait également le mérite de soulager les comptes de City, si besoin était, d’un salaire avoisinant les 162 000€ par semaine. Les Mancuniens espèrent aussi une offre du Bayern ou du Milan. En attendant, il faudra trouver un moyen de nettoyer le vestiaire citizen afin de préparer l’éventuelle arrivée de Van Persie.

Eric Bethsy