Henry benzema le match n’a pas eu lieu
La rédaction

Vendredi, le 10 Sport Hebdo lançait le Clasico avec le duel à distance entre Thierry Henry et Karim Benzema. Mais difficile de trancher au terme de la victoire du Barça (1-0) entre le Barcelonais mal positionné et vite sorti, et le Madrilène, remplaçant inefficace.

La rencontre n'a pas encore démarré que Thierry Henry prend déjà l'avantage. Le capitaine des Bleus obtient la confiance de son entraîneur en retrouvant la pointe de l'attaque catalane. Karim Benzema regagne le banc, Pellegrini optant pour un milieu à cinq avec Marcelo sur la gauche et la seule place disponible devant accordée à Higuain. Les vieux réflexes reviennent vite pour Henry que l'on retrouve souvent décalé sur la gauche. C'est là qu'il reçoit un bon ballon de Messi pour un centre tendu dans les bras de Casillas (9e).

Le meilleur buteur des Bleus occupe même essentiellement cette position et forcément, les rares fois où il parvient à centrer, personne ne se trouve dans l'axe pour reprendre. Illustration encore de l'impasse tactique provoquée par Henry quand il se retrouve sur le côté, esseulé au milieu de trois Madrilènes et obtient avec réussite un corner (37e). Maigre butin.

Pep Guardiola n'a pas une impression différente et sort le Français dès la 51e minute pour l'entrée de Zlatan Ibrahimovic. Barcelone joue enfin avec un attaquant axial. Et ça se voit. Alves adresse une longue ouverture qui trouve dans la surface le Suédois dont la reprise plat du pied du gauche est magnifique (1-0, 56e). Le Real doit désormais attaquer, d'autant qu'il se retrouve en supériorité numérique suite à l'expulsion de Busquets (63e). Une chance pour notre second protagoniste. Pellegrini sort Ronaldo, remuant et déçu de quitter le Camp Nou mais à court de compétition, pour l'entrée de Benzema (66e).

L'ancien Lyonnais est nullement impressionné par le contexte du Clasico et se montre plus en quelques minutes que son aîné en une mi-temps. Benzema est d'abord contré par Puyol dans la surface (69e) puis sa frappe enroulée du droit, à l'angle de la surface, est trop enlevée (71e). Très disponible, le Français manque toutefois de lucidité. Exemple sur ce corner dévié par Raul. La balle revient sur Benzema sur la ligne des six mètres mais mal positionné, il ne parvient pas à cadrer son tir (80e). La maîtrise technique des Blaugrana prive les Madrilènes d'opportunités en fin de rencontre. Surtout que le Real termine également à 10 après l'expulsion de Lassana Diarra pour un vilain tacle sur Xavi (90e). Sale soirée pour les Français.