Le Clasico rend fou
La rédaction

C'est le match que le monde entier attend. Le clasico de ce soir fait l'objet de toutes les attentions dans la presse sportive. Il faut bien avouer que les sujets et les anecdotes ne manquent pas lorsqu'il s'agit du match Barça-Real?

« On peut parler du clasico une journée entière sans se répéter », a expliqué un journaliste de la télé espagnole qui s’est effectivement lancé dans un marathon incroyable « special clasico ». Les sujets ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’aborder la rivalité entre le Real et le Barça, entre la capitale et la province, entre l’Espagne et la Catalogne…

Une fois les effectifs effeuillés, les stars et les entraîneurs comparés, et les archives revisionnées, il reste encore les à-côtés. Tous les faits divers qui sont de près ou de loin liés à l’évènement.

Le bus du Real attaqué

La nuit dernière par exemple, le bus du Real Madrid a été victime de jet de pierre à son arrivée à l’hôtel. Un membre de la sécurité des « merengue » a été blessé dans le dos et la tête. Un groupe de radicaux est à l’origine de l’attaque. Pourtant, les joueurs, eux, avaient été accueilli avec enthousiasme par près de 2 000 personnes à l’aéroport d’El Prat. Visiblement, ce n’était pas les mêmes près de l’hôtel Juan Carlos I. Heureusement, aucun joueur n’a été blessé.

Stoichkov: "Messi = Dieu"

Dans un autre registre, le clasico sert également de scène pour balancer les grandes piques ou frasques pouvant pimenter un peu plus la rencontre. Ainsi, dans le journal Marca, les anciennes gloires sont interrogées sur 6 questions très précises auxquelles ils doivent répondre par un seul mot (1-Quel équipe va dominer ? 2-Quel résultat ? 3-Définissez Guardiola ? 4-Mourinho ? 5-Messi ? 6-Ronaldo '). A ce jeu là, certains ne ménagent pas leur vocabulaire :

Carlos Santillana (ex-Real)
 1. Real Madrid
 2. 1-3
 3. Plein
 4. Gagnant
 5. Crack
 6. Torpille

José Ramon Alexanko (ex-Barça)
 1. Barcelone
 2. 2-1
 3. Grand et simple
 4. Fantastique
 5. Grand joueur
 6. Puissant
Txiki Begiristain (ex-Barça)
 1. Barcelone
 2. 2-0
 3. Intelligent
 4. Gagnant
 5. Stratosphérique
 6. Impressionnant

Alfonso Perez Munoz (ex-Real et Barça)
 1. Real Madrid
 2. 1-2
 3. Magnifique
 4. Psychologue
 5. Crack
 6. Phénomène

Ricardo Gallego (ex-Real)
 1. Real Madrid.
 2. N'importe quel résultat en faveur du Real
 3. Scolaire
 4. Intelligent
 5. Grand
 6. Bête

Hristo Stoichkov (ex-Barça)
 1. Barça
 2. 3-1
 3. Excellent
 4. Très bon
 5. Dieu
 6. Normal

 A lire également

Higauin forfait: au bonheur de Benzema... ou Lass