ASSE : Pourquoi l’ASSE cale encore…
La rédaction

Comme souvent, l’ASSE a du mal dans les dernières lignes droites. Saint-Etienne a, sans doute, définitivement dit adieu à la troisième place ce week-end.

Menée 2-0 sur la pelouse d’Auguste Delaune, l’ASSE a arraché un point à Reims dimanche (2-2). Mais c’est insuffisant. Insuffisant pour rester dans le sillage du LOSC, vainqueur de VA (1-0). Les Stéphanois pointent maintenant à sept points des Lillois à cinq journées du terme du championnat. C’est beaucoup. Sans doute beaucoup trop. L’ASSE semblait pourtant avoir tous les ingrédients pour monter « sur la boite » cette saison : la dynamique, l’effectif, le calendrier. Mais, presque comme d’habitude, les Verts s’écroulent dans le sprint final. Et Lyon revient…

Mercato - ASSE : Quel est attaquant idéal pour l’ASSE cet été ?

L’ASSE MANQUE DE LEADERS

L’ASSE, malgré son élimination rapide de toutes les Coupes, paraît fatiguée et sans idée en cette fin de saison. Comme souvent au printemps. Lors des quatre précédentes saisons, les Stéphanois n’ont jamais marqué plus de neuf points lors des six dernières journées (neuf en 2012-2013, sept en 2011-2012, cinq en 2010-2011, cinq en 2009-2010). C’est pourtant là que ça se joue. « Cette semaine et dans ma causerie d'avant-match, j'ai beaucoup insisté sur le fait que l'enjeu ne devait pas nous inhiber. Malheureusement en première période on a été timide. L'adversaire n'a pas eu beaucoup de situations dangereuses mais nous avons été trop pauvres. Est-ce que c'est lié à l'enjeu ? Sûrement » , a expliqué, un brin fataliste, Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, dimanche après le match nul à Reims (2-2).

GALTIER CHERCHE ENCORE LE BON ONZE…

Vainqueurs du derby fin mars à Gerland (1-2), les Stéphanois pensaient être enfin sur la bonne voie, enfin libérés d’un poids, libérés psychologiquement. Mais de nouveau, ils sont retombés dans leurs travers, incapables de confirmer contre Nice (1-1) et à Reims (2-2). L’OL, malgré un calendrier très compliqué, est revenu à seulement deux longueurs de son voisin. Surtout, l’ASSE ne semble pas avoir de leaders, de joueurs capables de marquer les esprits lors de ce sprint final, de porter les autres. Il y a beaucoup de bons joueurs à l’ASSE, de très bons joueurs mais il manque peut-être un excellent joueur. Un Pierre-Emerick Aubemayang par exemple, parti l’été dernier. Christophe Galtier, lui, n’a toujours pas de trouvé de onze type pour ce sprint final. Le technicien change d’équipe, mais aussi de système, souvent ces derniers temps. Bref, l’ASSE est-elle mûre pour jouer l’Europe ? Pas sûr… Cette équipe a encore besoin de temps, de se construire et doit aussi absolument se renforcer cet été.

Articles liés