Boumsong : « Jaurais pu revenir en Ligue 1, notamment au PSG »
La rédaction

Jean-Alain Boumsong élargit ses compétences. Joueur, consultant pour Be IN SPORT, il se lance maintenant dans le foot à cinq avec la création d’un nouveau complexe, « Elite 5 Soccer, à Nanterre (92). Pour l’occasion, le défenseur du Panathinaïkos a évoqué son mercato et son choix de finalement rester en Grèce.

Jean-Alain Boumsong a bravé le froid parisien pour le lancement de son complexe de foot à cinq, l’Elite 5 Soccer, ce mardi. « Vous savez qu’en Grèce, il fait 30 degrés ' », nous lance-t-il un brin chambreur. Vous l’aurez compris, « Boumboum » est resté au Panathinaïkos. Pourtant, dans un premier temps, l’ancien Lyonnais avoue qu’il songeait à quitter ce championnat en crise pendant l’été : « Au départ, je voulais partir. J’aurais pu revenir en Ligue 1, notamment au PSG. Mais je ne devais pas être leur priorité (sourire). J’étais prêt à retrouver un club qui joue régulièrement les six premières places. Mais tous cherchaient des défenseurs plus jeunes. J’ai eu beaucoup de portes fermées ».

« Les clubs français préfèrent investir dans les jeunes »

Une France réfractaire aux trentenaires ? Était-ce vraiment la seule raison ? « Il y avait aussi des raisons financières, avoue Boumsong. J’aurais pourtant été très modeste dans mes prétentions salariales pour un retour en France. Mais aujourd’hui, les clubs préfèrent investir dans de jeunes défenseurs pour réaliser une éventuelle plus-value sur un transfert. C’est dommage parce-que je pense qu’il faut également des joueurs d’expérience dans une équipe ».

« C’était proche de se faire avec West Ham »

Après la France, « Boumboum » a étudié des pistes à l'étranger : « J’ai aussi eu une proposition à l’étranger, en Angleterre notamment. C’était proche de se faire avec West Ham. Mais j’ai finalement décidé de rester au Panathinaïkos. Malgré la crise, les dirigeants m’ont proposé de prolonger. J’ai décidé de rester. Mais en contrepartie, j’ai dû diminuer mes prétentions salariales de 25%, ce qui n’est pas négligeable. Mais leur proposition, malgré la crise, a été une marque de confiance du Pana… Et c’est ce qui m’a décidé à rester ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Alain Boumsong dans Le 10 Sport du 28 septembre.