Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Ligue 1

Ligue 1 : Real Madrid, PSG, OL, Barça, ASSE... Ce classement sur les clubs formateurs !

par M.L.

Si l'argent aide les clubs à dominer, les centres de formation ne sont pas laissés de côté. Qui est le meilleur club dans ce domaine ?

« Pour viser le Top 3, nous devons nous améliorer au niveau du centre de formation. Notre budget est de 5-6 millions d’euros dans ce domaine-là. Il faut adopter une nouvelle stratégie et arrêter de toujours recruter des « poids lourds (taille, poids) ». Ainsi, il faut qu'un tiers de l’effectif professionnel provienne de notre centre de formation. » Il y a quelques jours, Bernard Caïazzo se prononçait sur la formation stéphanoise. Les Verts ont gagné quelques places dans le classement des meilleurs clubs formateurs.

Lyon, premier club français

En effet, selon l'Observatoire du Football, l'ASSE pointe à la 14ème place (20 joueurs) dans le Top 50 des clubs ayant formé le plus de joueurs recensés dans les cinq plus grands championnats européens. Les Verts étaient 23ème l'an dernier. Lyon, 4ème avec 29 joueurs, est le premier club français, d'un classement dominé par le Real Madrid (41 joueurs), Barcelone (37) et Manchester United (35). Le PSG est 11ème, à égalité avec Nantes et Bordeaux (21).