OM : Le double discours de Baup sur Raspentino
La rédaction

Recruté cet été, l’ancien nantais Florian Raspentino n’a joué que des bouts de match depuis le début de la saison. Elie Baup, son entraîneur, aurait pu lui donner sa chance face à Bordeaux mais c’est finalement un réserviste de la CFA 2 qu’il a préféré faire entrer. Bizarre, non ?

Prêté ou pas cet hiver ? C’est l’interrogation principale qui entoure Florian Raspentino ces derniers jours. Dans la dernière édition du 10 Sport (du 15 au 21 novembre), l’ancien nantais confiait être incertain sur son avenir à l’OM. « Ce n’est pas facile, je ne vais pas le nier. Rentrer dix minutes dans un match comme celui-là (OM-Nice ; 2-2), ce n’est jamais évident de montrer ce dont on est capable. Mais je dois continuer de travailler pour essayer de gagner du temps de jeu, puis on verra bien » avait-t-il déclaré à notre journal et la possibilité d’un prêt à la trêve hivernal n’est pas impossible. « Si je n’ai pas de temps de jeu, je pense que ce sera la meilleure solution, oui. Maintenant, je ne l’espère pas. J’ai envie de rester ici et de réussir »

« Il faut un apprentissage qui est peut-être long »
Pourtant, il semblerait qu’Elie Baup ait du mal à se convaincre de faire jouer sa nouvelle recrue. On peut même se demander pourquoi il n’est pas utilisé plus souvent quand on sait qu’André-Pierre Gignac, Loïc Rémy et Jordan Ayew sont absents de l’effectif marseillais. Elie Baup répond à cette question dans nos colonnes. « Il est en train de grandir […] C’est quelqu’un qui doit prendre la mesure de la Ligue 1, d’un groupe où il y a un niveau élevé et, progressivement, j’espère qu’il entrera de plus en plus et pourra un jour prochain débuter un match. Ca ne tient qu’à lui d’assimiler, de progresser… » avant d’ajouter sur l’antenne de France Bleu Provence le 13 novembre : « Il a été dans des clubs amateurs, il a réussi une année à Nantes, et là il est à l’OM. C’est son club, il est heureux d’être là, mais avant d’être dans les cadres ou dans les joueurs qui débutent les matchs, il faut un apprentissage qui est peut-être long. Il a débuté un match en coupe d’Europe, ça a été difficile pour lui. Il continue à travailler, mais on attend mieux de lui », mettant ainsi directement la pression sur son jeune poulain.

« On est en manque d’attaquants actuellement et on n'a pas besoin de se démunir »
Pour autant, le coach marseillais offre un discours quelque peu tranché. Ce dimanche soir, c’était l’occasion rêvée de tester l’ancien canari contre Bordeaux. Une rencontre où le tacticien marseillais a préféré faire entrer Fabrice Apruzesse, un inconnu du centre Robert-Louis Dreyfus plutôt que donner un peu de temps de jeu à Raspentino. Etrange quand on sait qu’Elie Baup dit vouloir compter sur son jeune attaquant (23 ans) et s’interdit de le prêter à un autre club. « Non. Progressivement, il jouera. On est en manque d’attaquants actuellement et on n'a pas besoin de se démunir. » avait-il déclaré devant la presse locale. L’entraîneur de l’OM ne veut donc pas le prêter mais lui préfère un réserviste de CFA 2...

Découvrez Le 10 Sport, en kiosque ou en ligne