Gasset contre Gattuso : Changement de cap à l’OM ?
Thomas Bourseau

Sur la fin de son aventure marseillaise, Gennaro Gattuso ne mâchait pas ses mots sur la possibilité de revenir à ce qui avait marché en fin d’année 2023 : un 3-5-2. Refusant de changer sa philosophie par rapport à son effectif, Gattuso est « mort » avec ses idées à l’OM. Son successeur Jean-Louis Gasset compterait bien faire machine arrière.

Gennaro Gattuso n’aura pas rempli le contrat qu’il avait signé en septembre dernier jusqu’au bout. Et pour cause, lundi, son aventure à l’OM a pris fin après une série de sept matchs sans victoire, le dernier succès remontant à un 32ème de finale de Coupe de France à Thionville le 7 janvier 2024 (1-0).

Gattuso s’entêtait à jouer à quatre défenseurs et refusait un système à trois

Et alors que les résultats de l’OM étaient positifs au début du mois de décembre dans un système tactique en 3-5-2, Gennaro Gattuso avait abandonné cette idée dernièrement afin de revenir à une défense à 4 joueurs. « Ce n'est pas moi, ce n'est pas ma personnalité de jouer en vertical. Jouer de longs ballons et essayer de récupérer les deuxièmes ballons. Ce n'est pas comme ça que je vois le foot. Je l'ai dit aux dirigeants, je ne suis pas un entraîneur qui aime aligner cinq défenseurs et trois milieux, qui aime jouer en contre-attaque, attendre et faire le signe de croix », disait-il encore récemment en conférence de presse. 

Retour aux sources avec un 3-5-2 ?

Jean-Louis Gasset a pris la suite de Gennaro Gattuso à l’OM et l’entraîneur semble avoir pris la décision de retenter ce qui a fonctionné à Marseille cette saison : le 3-5-2. C’est du moins ce que L’Équipe avance dans ses colonnes du jour. Un schéma tactique plus adapté aux qualités de l’effectif dont il a hérité. Reste à savoir si ce choix portera ses fruits ce jeudi soir à l’Orange Vélodrome lors de la réception du Shakhtar Donestk pour le compte du 1/16ème de finale retour de la Ligue Europa.

Articles liés