Incidents OM - OL : Le clan Macron pousse un coup de gueule retentissant
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le football français s'est fait une bien mauvaise publicité ce dimanche. Des incidents ont éclaté avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'OL et l'OM. Le bus lyonnais a été caillassé, blessant Fabio Grosso. Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera n'a pas caché son indignation et a promis des sanctions exemplaires.

Les images ont indigné les acteurs du football français. C'est un bus caillassé, des joueurs de l'OL marqués et un Fabio Grosso en sang qui ont débarqué au Vélodrome. Quelques minutes auparavant, le bus lyonnais a été pris d'assaut par des supporters de l'OM. Mais un autre scandale a éclaté, celle fois en tribune. Des cris de singes ou encore des saluts nazis ont été observés. C'en est trop pour Amélie Oudéa-Castera, qui a appelé à de lourdes sanctions.

Des sanctions vont tomber

« Mon état d'esprit reste la révolte contre ce qui s’est passé. J’ai une pensée pour Fabio Grosso, Raffaele Longo, l’OL et les supporters, qui étaient venus partager un bon moment de sport. Je n’oublie pas qu’en complément de ces agissements inadmissibles sur la voie publique, qui donnent lieu à une enquête précise, il y a eu des actes inadmissibles dans le stade, de saluts nazis, cris de singes, chants homophobes. On a vu le pire de ce qu’on a pu imaginer. La vidéo surveillance va nous permettre d'établir les responsabilités » a lâché la Ministre des Sports lors de la conférence de presse du bilan de la Coupe du monde de rugby.

« On en a ras le bol, tous »

Amélie Oudéa-Castera s'en est pris directement aux énergumènes qui ont perturbé le bon déroulement de ce match. « Tout ça, c'est dehors ! Vous n’avez pas votre place dans nos stades. Honte à vous ! Le temps que la justice fasse son travail, il y a des interdictions de stade administratives qui peuvent être prises. Les clubs doivent prendre pleinement leurs responsabilités avec les interdictions commerciales de stade. Si un supporter se rend fautif de tels agissements, il doit être banni, son abonnement doit être suspendu. Il ne doit plus pouvoir acheter un seul ticket pour ce stade. On en a ras le bol, tous » a-t-elle lâché dans des propos rapportés par RMC Sport.

Articles liés