Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - OM

OM : Ce conseil pour l'avenir du club...

par M.L.

Le mercato de l'OM va être mouvementé. Pour plusieurs observateurs, le club phocéen doit mettre l'accent sur la formation.

En attendant un nouvel investisseur qui sera capable d'attirer des stars, l'OM doit construire une nouvelle équipe pour la saison prochaine. Des joueurs libres ou à la recherche d'un prêt sont visés. Mais cela pourrait ne pas suffire. Pour Thomas Fernandez, le directeur du centre de formation de l'OM, une nouvelle tendance doit s'installer : « On doit être capable de fournir des jeunes joueurs à l’équipe professionnelle. Il faut faire progresser nos joueurs pour les conduire à un certain niveau afin que l’entraîneur de l’équipe première les incorpore avec les pros. » Un message également envoyé par Jan Van Winckel, ancien préparateur physique du club sous Marcelo Bielsa.

Les jeunes, le futur de l'OM ?

« Marseille ne peut pas suivre la puissance financière du PSG ou de Monaco, mais le club peut suivre l’exemple de clubs comme Barcelone, l’Ajax, Manchester United (sous Alex Ferguson) et Porto, où plus de la moitié des jeunes joueurs sont formés au club. À Marseille, le nombre est proche de 0. Je ne crois pas qu’un club puisse réussir à long terme sans joueurs formés localement », a confié le Belge. L'incertitude autour du club n'est toutefois pas séduisante pour les jeunes les plus proches du groupe pro. Boutobba est l'exemple le plus connu.