Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - OM

OM : «Je ne voyais pas Bafétimbi Gomis devenir capitaine»

par J.-G.D.

Alors que Bafétimbi Gomis est désormais le capitaine de l’OM, Elie Baup revient notamment sur les qualités humaines de l'attaquant de 31 ans. 

« On l’avait tous élu capitaine en début de saison. Lui retirer le brassard en cours route m’embêtait, mais c’était compréhensible pour le coach, qui arrive avec ses idées. Et on ne sait pas de quoi demain sera fait », confie ainsi Bafétimbi Gomis ce mercredi sur le brassard de capitaine. L’attaquant de l’Olympique de Marseille est donc le nouveau meneur, mais dans La Provence, Elie Baup, son ancien coach à l’ASSE, ne le voyait pas du tout endosser un jour de telles responsabilités.

« Il est toujours accepté par un vestiaire »

« Il était représentatif d’une image, d’une façon de communiquer, d’être dans le vestiaire, de se positionner par rapport aux dirigeants… Peut-être que Bafé va le faire, mais je ne le voyais pas devenir capitaine il y a douze ans. Quand bien même il est toujours accepté par un vestiaire parce qu’il est généreux et proche de tout le monde. Un capitaine peut être un relais de l’entraîneur, des dirigeants, mais il peut aussi devoir se fâcher avec ses partenaires. C’est pour cela que je ne le voyais pas dans ce rôle. En même temps, il n’y a personne d’incontournable à l’OM… Mais Bafé a besoin de son énergie pour son poste d’attaquant, pas pour faire des phrases à rallonge. Après, c’est un mec qui ira toujours vers les supporters. Il a une attitude incroyable avec les gosses, que ce soit les fans ou les jeunes du centre de formation. Il parle à tout le monde, il ne se force pas. Il est très humain », assure-t-il.