Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - OM

OM - Malaise : Ces premiers reproches sur la méthode Garcia !

par An.B.

Si l’OM s’est fait surclasser par l’AS Moncao au Stade Louis II, les choix tactiques de Rudi Garcia ont précipité ce naufrage selon un observateur de Ligue 1.

Ce samedi à Monaco, Rudi Garcia a pu constater l’ampleur du chantier qui l’attendait du côté de l’OM. En effet, face à une équipe de l'ASM en pleine bourre depuis le début de la saison, les Phocéens ont pris l’eau dès la première mi-temps. Dans le naufrage phocéen, les choix tactiques de l’ancien entraîneur de l’AS Roma ne sont pas passés inaperçus, avec une formation initialement installée en 4-4-2 et qui est passée en 5-3-2 après moins de dix minutes de jeu. Un changement de dispositif qui a visiblement perturbé les Olympiens puisque ces derniers ont concédé trois buts dans la demi-heure qui suivait. C’est le constat fait par un technicien de Ligue 1.

« Ce passage à cinq défenseurs a plus déstabilisé l'équipe plutôt que l'inverse »

« Rudi a tenté une 'feinte de l'oeil', comme un tireur de penalty qui regarde à gauche pour frapper à droite, et j'avoue que j'ai été surpris. C'est d'autant plus surprenant que l'entame en 4-4-2 avait été très bonne, avec un pressing haut qui contrariait les relances monégasques. C'était pour moi le bon plan, car avec eux, si tu les attends derrière, tu te fais crucifier. Ce passage à cinq défenseurs a plus déstabilisé l'équipe plutôt que l'inverse. On l'a vu avec Alessandrini qui a pris le bouillon sur son côté gauche, et plus globalement un recul du bloc de plusieurs mètres. Évidemment, si Gomis avait égalisé, on aurait peut-être fait une autre analyse, mais bon », a expliqué un technicien de Ligue 1 pour Le Phocéen.