Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - OM

OM : «McCourt sait qu’il devra injecter plusieurs millions d’euros dans l’OM»

par G.M.

Alors que le PSG et l’OM s’affrontent dans une semaine, le Classico n’a pas uniquement lieu sur les terrains mais également… sir les réseaux sociaux !

L’attente est bientôt terminée… S’ll apparaît désormais déséquilibré, le Classico entre le PSG et l’OM restent un rendez-vous incontournable de la saison de la Ligue 1. Un duel entre joueurs, entre supporters mais également sur les réseaux sociaux, où le club de la capitale a repris du terrain depuis l’arrivée de QSI. Interrogé à ce sujet, Vincent Chaudel, expert marketing et communication sport chez Wavestone, a livré son analyse.

« Pour diverses raisons, l’OM lui n’a pas pu développer le lien qui existe entre le club et ses fans du monde entier »

« À quelques jours du Clasico, le Baromètre Expérience Client Digitale fait apparaître un écart entre le PSG et l’OM également sur la toile. Le PSG qatari s’est efforcé de développer le lien aux fans. De 5 millions sur les réseaux sociaux, il est passé en 5 ans à 25 millions de fans,évidemment gagnés principalement hors de France, et réussi à monétiser indirectement cette adhésion, ajoute Chaudel. Pour ne citer qu’un exemple, le contrat maillot de Fly Emirates est ainsi passé de 5 à 25M€. Parallèlement, le club développe son site afin de passer à l’étape suivante : la monétisation directe. Pour diverses raisons, l’OM lui n’a pas pu développer le lien qui existe entre le club et ses fans du monde entier. Frank McCourt sait qu’il devra injecter dans les prochains mois plusieurs millions d’euros pour remettre à flot sportivement l’Olympique de Marseille. Mais en Américain connaisseur du potentiel des franchises de son pays, il sait aussi qu’en investissant non pas des millions mais des milliers d’euros dans le développement de la relation entre la forte marque OM et ses fans, il aura beaucoup à gagner », a ainsi expliqué Vincent Chaudel à France Football.