OM - Polémique : Anigo soutient Michel sur la mentalité des joueurs !
La rédaction

Dans sa chronique accordée chaque semaine à France Football, José Anigo est revenu ce jeudi sur les propos de Michel sur la mentalité des joueurs. Et pour l’ancien entraîneur de l’OM, l’Espagnol a malheureusement raison.

« Je suis surpris par les joueurs qui ne veulent pas trop jouer, qui veulent se préserver. Je dois l’accepter, m’adapter. Ce n’est pas la mentalité espagnole de voir les joueurs choisir leurs matchs », a lâché il y a quelques semaines Michel au sujet l’attitude de ses joueurs. Des propos pour lesquels, l’entraîneur de l’OM s’est vu vivement critiqué. Alors que la polémique enflait autour de ces déclarations, José Anigo a tenu à donner raison à Michel.

« J’ai vu passer beaucoup de fainéants »

« Je voudrais revenir sur la petite phrase de Michel il y a quelques semaines au sujet des joueurs français. Il s’est avoué surpris de les voir choisir leur match. Malheureusement, moi je n’ai pas du tout été surpris par cette sortie. Cela n’a rien d’un coup de colère. C’est la triste réalité. Bien sûr, Dieu merci, il existe des joueurs passionnés avec lesquels tu peux aller au combat à chaque match. Reste que beaucoup, à côté de ceux-là, font preuve d’une conscience professionnelle assez légère. Je n’ai pas peur de dire que j’ai vu passer beaucoup de fainéants dans ce métier ! Des tires au flanc qui trouvaient toutes les excuses pour ne pas forcer », a ainsi expliqué José Anigo.

« On est trop faible avec les joueurs en France »

L’ancien dirigeant de l’OM ne s’est pas arrêté là, lâchant : « Le laxisme est culturel. On est trop faibles avec les joueurs en France. Ils font trop ce qu’ils veulent. En Allemagne ou en Angleterre, le moindre écart de conduite, retard ou manquement au règlement entraîne une mise à l’écart directe et parfois une amende qui va jusqu’à 40% du salaire. Et personne ne criera au scandale, surtout pas le fautif. Sinon, pour bien lui faire comprendre la vie et le sens de la discipline, on l’enverra en prêt au mercato suivant. En France, les joueurs font davantage la loi. Les retards à l’entraînement, très courants, sont rarement sanctionnés. Il faut même être très fort pour en faire accepter le principe aux joueurs… et à leurs conseillers qui trouvent toujours des excuses ».

Articles liés