OM : Valbuena-Payet-Thauvin, une cohabitation difficile ?
La rédaction

Dans son édition du jour, L’Equipe évoque la cohabitation difficile entre les trois leaders techniques de l’OM, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et Florian Thauvin.

Sur le papier, l’Olympique de Marseille dispose d’un solide trio d’internationaux français avec Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et Florian Thauvin. Mais d’après les informations de L’Equipe, les relations entre ces trois joueurs offensifs sont parfois tendues, comme en atteste la récente prise de bec entre les deux premiers cités lors du déplacement à Sochaux (1-1, le 29 mars).

DES MOMENTS DE TENSION ENTRE VALBUENA ET PAYET

Pourtant, les deux internationaux ont parfois montré une vraie complicité sur le terrain, en début de saison notamment. Et à Sochaux, ils étaient presque les seuls au niveau. Cela n'empêche pas des moments de tension entre ces deux (gros) caractères. Les mauvais résultats et la concurrence ont parfois eu raison de leur entente, eux qui ont lutté jusqu'au terme de la saison dernière pour le titre de meilleur passeur du Championnat, à l'époque où Payet évoluait encore au LOSC.

LE COUP DE GUEULE DE VALBUENA

D’après L’Equipe, Valbuena s'agace, en privé, des commentaires sur son jeu, ses statistiques insuffisantes (3 buts et 5 passes en 30 marches de L1) ou sa propension à jouer en fonction des statuts des uns et des autres. Malgré un titre de champion de France (2010) et trois victoires en Coupe de la Ligue (2010, 2011,2012), il a parfois la sensation d'être systématiquement remis en cause. En conférence de presse, le 27 mars dernier, il a d'ailleurs livré une réponse cinglante aux critiques, tout en reconnaissant qu'il n'était pas assez décisif. Avant de lâcher : « Donnez-moi une bonne raison d'être jaloux de Thauvin ? Moi, je n'en vois aucune. » Cette dernière réflexion n'est pas anodine. Les relations entre le meneur de jeu des Bleus et l'international Espoirs se limitent au strict minimum. Qu’à cela ne tienne, cette cohabitation difficile ne devrait pas durer, Valbuena n’ayant pas caché qu'il envisageait de quitter l'OM, après huit ans au club.

Articles liés