PSG personne ne veut venir
La rédaction

L'arrivée des Qataris fait du PSG l'un des potentiels acheteurs des meilleurs joueurs de Ligue 1. Malgré son relooking, le club parisien n'a pas encore retrouvé son aura d'antan.

Qataris, millions d'euros, Leonardo. Voici les mots-clés les plus accolés au Paris Saint-Germain ces dernières semaines. Les millions qui pleuvent, Leonardo en directeur sportif, le PSG est censé prendre une autre dimension cette saison. Aujourd'hui beaucoup plus qu'hier, le club de la capitale est enclin à acheter les meilleurs joueurs de Ligue 1. Comme l'a montré le récent transfert de Kevin Gameiro, alors que le jeune avant-centre était courtisé à l'étranger. Seul problème : pour l'instant, c'est le seul joueur de renom qui a signé.

Recalé par deux joueurs de Ligue 2
Devenu la nouvelle machine à fric du football français, les rumeurs les plus folles ont couru sur le recrutement du PSG, surtout depuis l'annonce de l'imminente arrivée de Leonardo en tant que prochain directeur sportif. Un jour Kakà arrive, le lendemain Ganso le rejoint, et pourquoi par Lucas la semaine d'après. Des bruits que personne au sein de l'équipe dirigeante, dont le nouvel organigramme n'a pas encore été précisé, n'a pris le soin de démentir.

En revanche, en ce qui concerne la crème des joueurs de Ligue 1, les offres étaient bien concrètes. Bien avant la venue des Qataris, Antoine Kombouaré voulait faire d'Alou Diarra le successeur de Claude Makelele, qui a mis fin à sa carrière en fin de saison. Si le Bordelais a été un temps intéressé, le sprint de l'OM sur le dossier a été fatal au club de la capitale. Le capitaine de l'Equipe de France va débarquer cette semaine à la Commanderie.

Pareil pour Varane. Relégué en Ligue 2 avec Lens, le jeune défenseur de 18 ans, à peine une vingtaine de matchs de L1 dans les jambes, a préféré rallier le Real Madrid plutôt que de continuer sa progression au PSG, où son temps de jeu aurait été nettement plus conséquent. 

Aux dernières nouvelles, Park Chu-Young, ardemment courtisé, va lui aussi envoyer bouler les Parisiens pour prendre la direction de Lille.

Payet, le symbole 

Fort de son nouveau compte en banque, le PSG a essayé de jouer dans la cour des grands. D'abord sur le cas Gervinho : malgré une offre de 12 millions d'euros similaire à celle des Londoniens, les Parisiens ont essuyé le refus de Lille... et du joueur lui-même !

Le cas le plus probant reste tout de même celui de Dimitri Payet. Alors qu'il était allé jusqu'au clash avec les dirigeants stéphanois pour rejoindre Paris cet hiver, il n'en a plus voulu une fois Lille entré dans la danse. Décision étrange alors qu'il était prêt à venir au moment où le PSG était dépourvu de moyens et donc d'ambition. En revanche, le choix sportif est sûrement le meilleur à court terme. A Lille, l'attaquant découvrira la Ligue des champions.

Car c'est bien parce que le PSG ne peut pas (encore) offrir de Ligue des champions aux grands joueurs de L1 qu'il se fait recaler de toutes parts. Ou bien parce que la compétitivité et l'aura d'un club ne se règlent pas à coups de millions d'euros.