Après le naufrage, Luis Enrique prépare une surprise avec le PSG ?
Benjamin Labrousse

Au sortir d’une gifle infligée par Newcastle au PSG (4-1) ce mercredi, la tactique en 4-2-4 mise en place par Luis Enrique fait débat. Submergés au milieu de terrain notamment, les Parisiens avaient vu l’entraîneur espagnol s’entêter à propos de cette formation dans ses propos d’après-match. Récemment, le coach parisien a élaboré un nouveau schéma tactique.

Le PSG cherche encore sa formule. Après la débâcle de mercredi face à Newcastle, le club de la capitale ne possède toujours pas sa formation idéale, bien que l’arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien en juillet dernier laissait présager un 4-3-3 dont l’Espagnol est d’ordinaire si friand. Après la rencontre, ce dernier avait maintenu que son 4-2-4 inoffensif pourtant ce soir-là, avait été le meilleur choix possible.

« Je n'ai rien changé à la mi-temps car je pensais que ce système était le meilleur »

« Je n'ai rien changé à la mi-temps car je pensais que ce système était le meilleur. Je pense toujours qu'il était le meilleur. Est-ce une défaite importante dans notre construction ? Je ne sais pas. Notre objectif est d'aller en huitièmes dans un premier temps. On est toujours deuxièmes », avait ainsi déclaré le coach du PSG. De son côté, Lucas Hernandez n’avait pas voulu mettre en avant la défaillance parisienne au milieu de terrain, mais davantage l’attitude proposée : « L'organisation du milieu de terrain ? Ils nous ont mis en difficulté. Après, quand on revoit les buts, c'est plus des erreurs individuelles de notre part. C'est à nous d'apprendre de nos erreurs et de se remettre dans la bonne voie ».

Luis Enrique a élaboré un 4-2-3-1 à l’entraînement

Mais selon les dernières informations du Parisien, un nouveau système tactique pourrait émerger de l’esprit de Luis Enrique. Du moins, le quotidien révèle que l’entraîneur espagnol a travaillé une formation en 4-2-3-1 au sein du Campus PSG. Un dispositif au sein duquel Ousmane Dembélé serait alors positionné en numéro 10, ce qui plairait énormément au dribbleur parisien.

Articles liés