Ligue des Champions - PSG/Chelsea : Que peut faire Mourinho au retour ?
La rédaction

Chelsea a été battu à Paris (3-1) mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions. José Mourinho va devoir user de son génie pour retourner la situation au possible. Est-ce possible ?

C’est le scénario qu’il redoutait. José Mourinho, l’entraîneur de Chelsea, était presque fataliste mercredi soir à l’issue de quart de finale aller de la Ligue des Champions au Parc, face au PSG, où Chelsea s’est incliné 3-1 : « Nous avons fait des erreurs défensives individuelles et on l’a payé cash. Le troisième but qu’on encaisse (celui de Pastore), c’est une blague... Pour le match retour, il n’y aura pas d’approche particulière. Il faudra gagner, c'est tout… » . Chelsea espérait évidemment recevoir le PSG au retour avec un handicap moindre.

MOURINHO RÉSIGNÉ ?

Assez étonnement, ce n’est pas le style de la maison, Mourinho semblait presque résigné à l’issue du match :« Je crois que l’on a joué avec nos possibilités. Après ce que l’on n’a pas, c’est l’attaquant qui va marquer sur un geste. Paris l’a, Madrid, Barcelone et Dortmund aussi. On n’a pas ce type d’individualités… » . Un message fort envoyé à ses dirigeants mais le timing peut surprendre. Chelsea n’est pas encore éliminé et les Blues ont l’occasion, dans leur antre de Stamford Bridge, de créer l’exploit mardi prochain.

LE SCÉNARIO CATASTROPHE POUR CHELSEA

Après une première période convaincante, ponctuée d’un but d’Eden Hazard, Chelsea a sombré physiquement après la pause. Les Blues n’ont pas réussi à répondre au défi physique du PSG. En sera-t-il autrement mardi prochain à Londres ? José Mourinho aurait aimé aborder le match retour en position de force, en position de faire déjouer le PSG, d’énerver les Parisiens, de les frustrer. Là, Chelsea sera contraint de jouer, de faire le jeu, de se livrer. Un schéma de jeu que ne raffole pas spécialement José Mourinho. Surtout que ses attaquants sont loin de répondre présents depuis le début de la saison.

L’EXPLOIT OU LA PORTE

José Mourinho est-il à la tête d’une équation sans solution ? Non, bien sûr que non. Chelsea est le leader du championnat d’Angleterre et malgré la force collective du PSG, Chelsea est tout à fait capable, sur une rencontre, de refaire son retard. Même sans attaquant efficace. Le technicien, un peu abattu mercredi soir, est capable de regonfler le moral de ses troupes, de sublimer ses joueurs. Il l’a déjà fait par le passé. Déjà, il avait un groupe, un effectif inférieur à ses adversaires. Il avait réussi à passer en force. Et puis, Chelsea l’a déjà fait aussi. Il y a deux ans, battus 3-1 à l’aller à Naples, alors emmené par le duo Lavezzi - Cavani, les Blues avaient renversé la situation au retour à Londres… Et José Mourinho n’était même pas là.

Articles liés