Mercato - PSG : Les 3 raisons qui prouvent que Leonardo doit revenir au PSG
La rédaction

Le PSG n’a plus de directeur sportif depuis l’été 2013 et le départ de… Leonardo. Le Brésilien est resté très proche de certains dirigeants parisiens. Pourquoi il doit revenir.

Le PSG vient de recruter David Luiz, le défenseur central de Chelsea. Mais le PSG n’a toujours pas de directeur sportif depuis la démission de Leonardo, lors de l’été 2013. « Cette année, nous n’avons pas eu besoin d’un directeur sportif », s’est justifié récemment Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont eu des fonctions élargies depuis le départ de Leonardo. Les deux hommes sont particulièrement compétents et le PSG n’est pas pressé de recruter un nouveau directeur sportif. Mais le retour de Leonardo ferait le plus grand bien au club parisien. Explications. 

LEONARDO, LE MEILLEUR CHOIX POSSIBLE

Beaucoup de noms ont circulé ces derniers mois pour le poste de directeur sportif, comme Adriano Galliani, Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Jorge Valdano , Pauleta ou Ronaldo. Mais celui qui connaît le mieux le club, c’est Leonardo. Il a pour lui son bilan. Leonardo a réussi à attirer des stars au PSG, à un moment où il fallait encore prouver que le projet parisien était durable, était ambitieux. Sur son nom, grâce à son réseau, Leonardo a convaincu Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, mais aussi Marco Verratti  et Edinson Cavani notamment. Certains ne seraient sans doute pas à Paris aujourd’hui si Leonardo n’avait pas été là… « Les joueurs sont venus pour Leonardo. Le club peut le remercier », a expliqué Rai récemment dans Le Parisien.

LEONARDO A ENVIE DE REVENIR

Leonardo a démissionné l’été dernier du PSG. Mais il n’a pas été poussé dehors parce que son bilan était mauvais. Loin de là. Leonardo a été joueur au PSG, il aime ce club. « Mon but est de retourner sur un banc mais je suis attaché à des projets donc on verra. Je ne dis pas que je vais retourner à Paris, je ne sais pas, mais j’ai un lien éternel avec ce club. Quand je suis arrivé là-bas, on m’a demandé de construire une équipe performante en Ligue des Champions. Ça n’a pas été facile. Y retourner ? Je ne sais pas car les années de Coupe du Monde sont particulières, il peut arriver beaucoup de choses », a expliqué Leonardo dans des propos rapportés par le Corriere dello Sport et Gianluca Di Marzio. Le Brésilien n’exclut rien.

AL-KHELAÏFI L’APPRÉCIE BEAUCOUP

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, réalise un sans-faute depuis son arrivée au PSG. Le président qatari a notamment choisi Leonardo comme directeur sportif à son arrivée à la tête du PSG en 2011. Une grande réussite. Les deux hommes se sont particulièrement bien entendus. «Leonardo ? J’ai de très bonnes relations avec lui, on reste en contact. Il appartient à l’histoire du PSG. Il a fait du très bon travail pendant deux ans. Je n’oublierai jamais ça. Je l’apprécie beaucoup », a récemment souligné Nasser Al-Khelaïfi. Avant d’ajouter : « Pour l’instant, nous n’en avons pas besoin (de directeur sportif, ndlr). On y réfléchit. Si on a besoin de quelqu’un, Leo est capable de revenir ». La porte est ouverte. Même grande ouverte.

Articles liés