Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que Laurent Blanc ne doit pas changer son système de jeu pour Cavani
La rédaction

Depuis le début de saison, Laurent Blanc utilise avec succès le 4-3-3 qui oblige le technicien à faire évoluer Edinson Cavani à droite. Il ne doit pas changer un système qui a fait ses preuves.

Mardi soir, à Leverkusen, en huitième de finale de la Ligue des Champions, le PSG a excellé (0-4) en 4-3-3 avec Marco Verratti, Blaise Matuidi et Thiago Motta dans l’entrejeu. Un système qui oblige toutefois le technicien à aligner Edinson Cavani ailier droit. Ce n’est pas là où l’attaquant préfère jouer. Une situation qui pousse, comme révélé par le 10 Sport dès le mois de novembre, Edinson Cavani à s’interroger sur son avenir au PSG. Guéri de sa blessure, l’attaquant du PSG devrait être rapidement opérationnel, peut-être pour le choc entre le PSG et l’OM le 2 mars prochain. Pourquoi Laurent Blanc ne doit pas changer de système de jeu.

Mercato - PSG : Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi joue gros lors du prochain mercato

LE 4-3-3 A FAIT SES PREUVES

Paris a été impressionnant dans l’entrejeu à Leverkusen, dégageant une force collective de tous les instants. Le 4-3-3 de Laurent Blanc fonctionne parfaitement depuis le début de la saison. Laurent Blanc n’a aucune raison d’innover ou de risquer de déséquilibrer son équipe alors que tout va bien actuellement. Le PSG a la maîtrise dans ce système.

IBRA, C’EST DUR DE LUTTER...

Le « problème » de Cavani, ce n’est pas tellement le 4-3-3, c’est d’être dans la même équipe que Zlatan Ibrahimovic. Dans beaucoup d’autres formations, Edinson Cavani serait à la pointe de l’attaque. Mais au PSG, il y a Ibrahimovic. Et le Suédois, c’est 47 buts en 2013, c’est déjà 11 buts en 2014… C’est aussi la star de l’équipe, indispensable sur le terrain et en dehors. Edinson Cavani, malgré tout son talent, ne peux pas lutter.

LE LOSANGE, C’EST DIFFICILE AU PSG

La solution pour Laurent Blanc, elle pourrait être d’associer Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani tous les deux dans l’axe. Sauf que pour cela, sans toucher aux trois du milieu de terrain, incontournables, il faudrait un meneur de jeu de haut niveau à Paris. Mais le PSG a raté Ozil l’été dernier et Pastore n’arrive pas à confirmer tous les espoirs placés en lui… Sans grand « 10 » , Blanc ne peut pas utiliser le losange avec efficacité.

CAVANI EST BON À DROITE…

Edinson Cavani n’aime pas jouer à droite mais l’Uruguayen est tout sauf mauvais ailier droit. C’est tout le paradoxe. Cavani est même excellent depuis son arrivée au PSG l’été dernier. Il a marqué 13 buts en 21 matchs de Ligue 1 et son investissement sur le terrain est total. Bref, même exilé à droite, Cavani est très bon. Du coup, Laurent Blanc n’est pas tenté de le remettre à son poste de prédilection...

CAVANI N’A PAS ENCORE ASSEZ DE POIDS

Edinson Cavani a été transféré l’été dernier au PSG. Il est apprécié par le vestiaire parisien mais il ne fait pas encore partie des cadres du PSG. Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Motta notamment sont particulièrement importants sur le terrain et n’hésitent pas à donner leur avis en dehors. Eux auraient un certain poids pour faire bouger certaines lignes. Edinson Cavani n’a pas encore ce poids-là au PSG. Peut-être un jour…

Articles liés