Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que le PSG doit faire confiance à Laurent Blanc la saison prochaine
La rédaction

Le PSG a perdu deux matchs de suite et Laurent Blanc est fragilisé. Pourtant, le PSG a tout intérêt à conserver le technicien la saison prochaine. Explications.

Éliminé à Chelsea (2-0) mardi dernier en quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG a de nouveau chuté, dimanche à Lyon (1-0) en Ligue 1. Laurent Blanc, qui n’a toujours pas prolongé son contrat au PSG, apparaît de plus en plus fragilisé. « Pour l’instant, Laurent Blanc est toujours l’entraineur du PSG, il va prolonger. On a appris qu’un entraineur pouvait être sous contrat, leader, pouvait être débarqué. Si on estime que sur le marché il y a un entraineur d’une plus grosse envergure qui peut apporter un plus, Laurent Blanc ne restera pas. [...] Si les actionnaires estiment que quelqu’un peut apporter plus que Laurent Blanc, l’histoire se terminera. Il était le dixième choix » , a expliqué Jérôme Touboul, spécialiste du Paris Saint-Germain pour L’Equipe, dans l’émission Paris le Club sur France 3 Île-de-France. Le PSG a pourtant intérêt à conserver le technicien français. Explications.

Ligue des Champions - PSG : Sa responsabilité, les critiques, Cavani… Blanc se livre

PARIS JOUE MIEUX QUE LA SAISON DERNIÈRE

Arrivé l’été dernier au PSG, Laurent Blanc n’était pas le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi, le président du club. Loin de là. Mais petit à petit, le technicien français a réussi à faire son trou. Le PSG joue bien cette saison, le PSG domine ses rencontres, le PSG a la mainmise sur le ballon. Le PSG de Laurent Blanc joue bien mieux, incontestablement, que celui de Carlo Ancelotti. Grâce notamment à l’organisation mise en place par le technicien.

BLANC A ÉTÉ BATTU PAR MOURINHO MAIS…

Laurent Blanc était attendu au tournant contre Chelsea et surtout contre José Mourinho lors des quarts de finale de la Ligue des Champions. Mourinho a pris le dessus au retour mais Laurent Blanc n’est pas le premier à avoir subi la science tactique du manager des Blues. Et il ne sera pas le dernier. À quelques minutes près, Blanc était tout proche de réussir son pari, sans changer d’organisation, sans changer de système. Blanc a pris rendez-vous avec l’avenir. Il doit être jugé sur la durée, et non sur un match.

AL-KHELAÏFI APPRÉCIE BLANC

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, le répète à l’envi : Laurent Blanc sera l’entraîneur du PSG la saison prochaine. « Je dis tout le temps la même chose sur ce sujet, on discute avec lui. Laurent Blanc est l’entraîneur du PSG, il va rester avec nous l’année prochaine. Il va prolonger », a expliqué le président qatari mi-mars. Clair, net et précis. Il souhaite conforter dans la durée le technicien français, qui a parfaitement géré l’équipe parisienne depuis son arrivée au club. Alors, oui, il y a l’accro de Chelsea. Mais ce n'est pas infamant pour le PSG, encore une jeune équipe à l’échelle européenne, de se faire sortir par les Blues et José Mourinho

BLANC A LE SOUTIEN DES CADRES…

Essentiel dans un grand club, le soutien des cadres de l’équipe pour l’entraîneur. Officiellement, tout va bien entre les stars du club et Laurent Blanc. Ce n’était pas évident au départ. Il n’y a pas de fossé entre les cadres et le technicien. « II est important que l'entraîneur se sente bien et valorisé dans son club. Si cette prolongation aboutit, j'espère que l'entraîneur nous invitera tous à dîner pour fêter l'événement! », expliquait Thiago Silva fin février dans L’Equipe. Tant que Blanc a le soutien de ses joueurs, il ne risque rien…

QUEL GRAND ENTRAÎNEUR EST DISPONIBLE ?

Laurent Blanc n’était pas le premier choix des dirigeants parisiens l’été dernier. Mais cet été, si le PSG voulait être tenté de le remplacer, qui est disponible ? Cela ne sert à rien de remplacer Laurent Blanc pour dire de le remplacer. Or, José Mourinho, Carlo Ancelotti, Pep Guardiola, Jürgen Klopp, pour ne citer qu’eux, sont tous sous contrat avec leurs clubs respectifs. Quel « grand » coach est sur le marché aujourd’hui ? Il y en a peu…

Articles liés