Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que Marquinhos, c’est trop juste pour le PSG
La rédaction

Marquinhos a été recruté par le PSG l’été dernier pour 30M d’euros. L’international brésilien, 19 ans, peine à s’imposer avec le club de la Capitale.

Le PSG a beaucoup misé sur le jeune Marquinhos. Paris a recruté l’été dernier Marquinhos pour 30M d’euros. Les premiers mois à Paris de l’international brésilien, 19 ans, sont difficiles. Le défenseur central a joué 12 matchs de Ligue 1 depuis son arrivée (9 titularisations), principalement fin septembre et en octobre, pendant la blessure de son compatriote Thiago Silva. Pourquoi ça va être très difficile pour le jeune joueur de s’imposer au PSG à court terme. Explications.

MARQUINHOS A FAIT BEAUCOUP D’ERREURS

Avec la blessure de Thiago Silva, le jeune Marquinhos a eu sa chance en début de saison. Il n’a pas crevé l’écran. Il s’est également rendu coupable de plusieurs erreurs, notamment lors d’ASSE-PSG (2-2). Défensivement, le Brésilien a beaucoup de talent mais il manque encore cruellement d’expérience et d’attention. Intéressant sur les phases offensives, notamment sur corner.

LE PSG VISE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Le PSG souhaite remporter la Ligue des Champions à moyen terme. Avec Thiago Silva, le PSG possède certainement le meilleur défenseur central du monde. Paris va sans doute chercher à l’associer à un « top » joueur mondial, comme David Luiz par exemple. C’est trop tôt actuellement pour faire de Marquinhos le défenseur central titulaire du PSG. Pas avec les objectifs aussi élevés du club.

MARQUINHOS OFFRE MOINS DE GARANTIES QU’ALEX

L’habituel titulaire du poste, un troisième brésilien, Alex, est intraitable depuis son arrivée au PSG en 2012. Alex, 32 ans, excellent au PSV Eindhoven et à Chelsea, n’est plus tout jeune. Il est aussi en fin de contrat en fin de saison…. Mais Thiago Silva, très influent dans le recrutement du PSG, pousse actuellement pour que son compatriote soit prolongé. Cela ne laisserait pas beaucoup de place à Marquinhos pour glaner du temps de jeu la saison prochaine. La charnière Thiago SilvaAlex fonctionne très bien.

LE DÉPART D’ALEX POURRAIT L’AFFECTER

Paradoxalement, un départ d’Alex ne serait pas forcément une meilleure chose pour Marquinhos. La raison, c’est Le Parisien qui l’expliquait récemment : « La présence en nombre de Brésiliens dans le vestiaire parisien est un atout pour le jeune Marquinhos. Si le PSG l'a recruté à l'âge de 19 ans, c'était pour lui offrir la chance de côtoyer deux des meilleurs défenseurs du monde en activité. Calme et posé, Alex n'hésite jamais à glisser un mot ou un compliment à son jeune partenaire ». En d’autres termes, le départ d’Alex pourrait être problématique pour Marquinhos . Il est toujours très difficile pour un jeune brésilien de s’acclimater en Europe.

BLANC NE LE MÉNAGE PAS

Laurent Blanc n’a pas été particulièrement aimable avec son jeune joueur, comme avec d’autres, récemment. « Lucas, Javier Pastore et Marquinhos ? Que des joueurs qui ont un temps de jeu un peu réduit… L’entraîneur est soumis à la compétitivité du joueur. « Si ces joueurs-là, malheureusement pour eux, n’ont pas suffisamment de temps de jeu, c’est qu’il y a des raisons. Un entraîneur ne se prive pas d’un joueur qui est utile pour l’équipe, qui est performant, qui marque des buts, qui fait marquer » , a expliqué Blanc sur RMC. Pas une grande marque de confiance

Articles liés