Mercato - PSG : Thiago Silva le directeur sportif officieux du PSG ?
La rédaction

Dans les grands clubs, les grands joueurs ont la parole. Thiago Silva, le défenseur central du PSG, n’hésite pas à discuter « mercato » avec son président. Explications.

C’est monnaie courante dans les grands clubs. C’est un peu moins courant en France. Les stars des clubs ont l’habitude de donner leur avis sur le recrutement, de se « mêler » de la vie du club. Au PSG, depuis l’arrivée au club en 2012 de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva, les deux hommes sont plus que de simples joueurs. Ils participent à la bonne vie du PSG, ils donnent leur avis, ils sont régulièrement consultés par le président, Nasser Al-Khelaïfi. Les derniers évènements tendent à montrer que Thiago Silva, le défenseur central du PSG et capitaine du club, est très écouté par son président.

Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi, le sans-faute depuis trois ans...

DAVID LUIZ, DANI ALVES, ALEX…

En effet, David Luiz, le compatriote de Thiago Silva, partenaire et proche de l’ex-Milanais en sélection brésilienne, vient de rejoindre le PSG pour près de 50M d’euros. Un autre brésilien, Dani Alves, pourrait prochainement rejoindre le club. Et Thiago Silva milite pour qu’un troisième, Alex, soit prolongé par le PSG. Alex est actuellement sous contrat jusqu’en juin 2014. « Ce serait très important qu’Alex puisse rester ici. Il peut facilement jouer encore un ou deux ans à un très haut niveau. […] Il m’aide beaucoup sur le plan défensif. Quand un ballon passe au-dessus de moi, je sais qu’Alex sera derrière moi pour le récupérer ! J’éprouve beaucoup de plaisir à jouer avec lui. Le PSG a besoin de grands joueurs et Alex en est un », a notamment expliqué Thiago Silva au sujet d’Alex.

THIAGO SILVA NE SE CACHE PAS

Interrogé sur l’influence de Thiago Silva dans les choix des dirigeants du PSG, le journaliste Arnaud Hermant, spécialiste du PSG depuis des années, expliquait lors d’un chat organisé avec les internautes du Parisien lundi : « Il a de l'influence mais c'est aussi normal, il est capitaine du PSG. Et il milite pour des bons joueurs ». Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva n’hésitent pas à donner leur avis à Nasser Al-Khelaïfi sur le recrutement. Thiago Silva ne s’en cachait pas dans L’Equipe il y a quelques semaines : « Il est normal qu’un président discute avec ses joueurs, avec le capitaine, avec l’entraîneur. Nasser est très présent. Quand la presse sort le nom d’une possible recrue, on dialogue avec lui, oui, bien sûr » .

COURANT DANS LES GRANDS CLUBS

Peu répandue en France, la pratique est courante dans les grands clubs européens. « Il est normal qu’on se demande si tel ou tel joueur pourrait rendre notre équipe encore plus forte. Cela se passe ainsi dans beaucoup de clubs » , avait ajouté Thiago Silva . Avant de conclure : « Je ne me suis peut-être jamais senti aussi bien que dans ce club. Ici, les joueurs se sentent importants ». En tout cas, autant Leonardo, Nasser Al-Khelaïfi ou Thiago Silva, ils ne se sont guère trompés depuis des mois…

Articles liés