PSG/Barcelone : Les vérités de Leonardo sur Neymar !
La rédaction

Invité dans l’émission « Seleção SporTV », Leonardo, l’ancien directeur sportif du PSG, est revenu sur les critiques adressées à Neymar il y a quelque temps.

« Au pays, on parle de choses dont on ne parlait ­jamais avant. Comme de l'avenir, du processus de formation d'un joueur, de la connaissance du vrai football. L'Europe investit beaucoup dans le foot et aujourd'hui, c'est clair : ce continent est supérieur. Au Brésil, on n'a plus Garincha, Pelé, Zico, ­Romario, Bebeto, Ronaldo... Neymar est un très grand joueur, mais il n'a pas encore la maturité pour prendre l'équipe en main ». C’est avec cette déclaration faite à L’Équipe en mars dernier que Leonardo avait pointé du doigt le football brésilien et Neymar. Si son avis n'a pas changé sur le premier, il a en revanche évolué sur la star du Barça.

« C’EST UNE QUESTION DE MENTALITÉ »

« J'ai vu Neymar réclamer qu'il s'entraînait mal ou trop peu au Brésil. Il l'a découvert à 22 ans. Imaginez si on avait pu corriger cela à 14 ans. Je le critiquais beaucoup lorsqu'il jouait au Brésil. Il prenait le ballon et voulait faire la différence seul. Aujourd'hui, il sait jouer sans le ballon. Il ne pensait pas à cela. C'est une question de mentalité. Auparavant, il ne frappait pas les coups francs. Aujourd'hui, il marque sur coups de pied arrêtés. Ce sont une multitude de choses qui font qu'au final un joueur devient meilleur. » a commenté Leonardo, l'ancien directeur sportif du PSG.

QUAND LEONARDO ADOUBE IBRA

Ce fut un double coup que les supporters du PSG se souviennent encore aujourd’hui. Lors de l’été 2012, le PSG, sous l’impulsion de son directeur Leonardo, recrute en un seul coup Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic pour 65 millions d’euros. Grand fan du suédois, le désormais consultant sportif pour Sky Sport avait réitéré son admiration pour le géant suédois dans les colonnes de L’Équipe : « Quand il est sur le terrain, tous ses coéquipiers se sentent plus en confiance. Ce n'est pas un hasard s'il a remporté autant de Championnats, c'est un signe de régularité. Les Championnats sont des marathons, la Ligue des champions une succession de 100 mètres », lance l’ancien dirigeant du PSG, qui a présenté sa démission durant l’été 2013.

Articles liés