Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - PSG

PSG : Ce spécialiste qui s’interroge sur la méthode Emery…

par A.D.

Depuis quelques semaines, Unai Emery a abandonné son schéma tactique habituel (4-2-3-1) pour revenir au schéma classique du PSG (4-3-3) avant son arrivée. Le journaliste Jonathan Johnson est sceptique quant à ce revirement.

Unai Emery a-t-il abandonné sa patte ? Arrivé au PSG cet été, le coach basque a mis en application une méthode révolutionnaire. Un changement radical qui allait jusqu’au dispositif tactique. Unai Emery a laissé de côté le 4-3-3 de Laurent Blanc pour mettre en œuvre un 4-2-3-1 plus offensif et plus agressif,  qu’il affectionne tout particulièrement. Mais depuis quelques semaines, ce schéma tactique a disparu et le PSG est revenu à ses fondamentaux. Ce qu’a regretté le journaliste de ESPN Jonathan Johnson lors d’une interview consacrée à Canal-Supporters.

« Le PSG ne marque pas le changement depuis le départ de Blanc »

« Ma question principale après ces deux défaites est de comprendre pourquoi l’équipe jouait un jeu de possession en 4-3-3 à Monaco et à Toulouse alors que ce n’est pas le style de jeu d’Emery. Lors de la pré-saison et durant les premiers matches de la saison, notamment la victoire 4-1 face à Lyon lors du Trophée des Champions, le PSG jouait en 4-2-3-1, pressait énormément et faisait du beau jeu. C’est le style préféré d’Emery et les joueurs semblaient adhérer au système. Je ne comprends pas la décision de jouer en 4-3-3 à domicile comme à l’extérieur depuis la défaite à Monaco. En faisant ça, le PSG ne marque pas le changement depuis le départ de Blanc et on dirait que c’est une décision prise pour faire plaisir à certains joueurs », a-t-il exprimé.