PSG : Comment Ibrahimovic et les étrangers du PSG rapportent de l’argent au club en jouant à l’étranger !
La rédaction

Alors que le PSG défie l’Ajax Amsterdam sur son terrain ce mercredi soir, les matches à l’extérieur du PSG rapportent de l’argent au club, par un étonnant dispositif fiscal…

Entré dans une nouvelle ère en 2011 avec l’arrivée des fonds qataris de Qatar Sport Investments à sa tête, le Paris Saint-Germain fait désormais partie des cadors européens, tant d’un point de vue sportif qu’économique. Toutefois, le club parisien reste à l’affût de la moindre économie possible, et le système fiscal français lui en offre la possibilité par un curieux dispositif.

30% D’EXONÉRATION POUR LES « NOUVEAUX » TRAVAILLEURS EN FRANCE

Ainsi, les travailleurs «n'ayant pas résidé en France ces cinq dernières années, qu'ils soient étrangers ou français, peuvent bénéficier, pendant cinq ans, d'une exonération d'impôt de 30% », explique dans les colonnes de L’Équipe le fiscaliste du sport Jacques Saurel. Un dispositif imaginé en 2003 pour attirer des cadres d’entreprises étrangères en France. «Une aubaine pour les sportifs et leur employeur », ajoute-t-il. Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là pour le PSG...

EXONÉRATION TOTALE LORSQUE LE PSG JOUE HORS DE FRANCE !

En effet, l’article 155 B du Code général des impôts indique au sujet de ces « impatriés » que « leur activité exercée à l'étranger est exonérée si les séjours sont effectués dans l'intérêt direct et exclusif de l'employeur ». Un match de Ligue des champions disputé à l'extérieur « entre bien dans ce cadre », confirme Jacques Saurel. « Pendant les 48 heures de leur déplacement, les 14 joueurs étrangers du PSG sont donc totalement exonérés d'impôt sur le revenu. Dans le cas de Zlatan Ibrahimovic, comme c'est le PSG qui règle sa facture fiscale, ce - petit - bénéfice revient au club ».

Articles liés