PSG : Comment Mino Raiola a métamorphosé Zlatan Ibrahimovic !
La rédaction

Dans un article consacré à Mino Raiola, le journal Le Monde décortique la carrière de l’agent licencié aux Pays-Bas et se penche évidemment sur sa relation privilégiée avec son protégé le plus célèbre : Zlatan Ibrahimovic.

Ce mardi, Mino Raiola devrait s’installer dans les travées du Parc des Princes, pour la rencontre de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Ajax Amsterdam. Il faut dire que l’agent, licencié aux Pays-Bas et résident fiscal à Monaco depuis 1996, est comme chez lui au PSG. Le natif de NoceraInferiore (Italie) gère les intérêts de quatre pensionnaires du club parisien : Blaise Matuidi, Maxwell, Gregory van der Wiel et Zlatan Ibrahimovic

145M€ D’INDEMNITÉS DE TRANSFERT AVEC IBRA

Zlatan Ibrahimovic dont il a négocié le transfert dans la capitale en juillet 2012 avec le Brésilien Leonardo, alors directeur sportif du PSG. Depuis 2003, date de leur rencontre à Amsterdam, l’influent impresario de 47  ans et le buteur scandinave forment l’un des tandems les plus soudés et lucratifs du football européen. L’agent polyglotte - il parle couramment sept langues - a généré près de 145 millions d’euros d’indemnités de transferts avec Ibra, qui lui a rapporté en échange plus de 15 millions d’euros de commissions cumulées.

« IBRA ÉTAIT VOLCANIQUE, IL FALLAIT QUELQU’UN POUR LUI TENIR TÊTE »

«  Ibra étant volcanique, il fallait quelqu’un pour lui tenir tête et qui ose lui dire ce que les autres ne voudraient pas lui dire  », analyse Bruno Satin, ex-directeur mondial de la division foot de la compagnie d’agents IMG. « La première fois que j’ai vu Mino, j’ai pensé que c’était une blague (…). Il ressemblait à l’un des types de la série "Soprano", jean, tee-shirt Nike avec bide énorme », a narré le joueur dans son autobiographie, Moi, Zlatan Ibrahimovic (JC Lattès, 2013). Ce jour-là, le Suédois flambe avec sa Porsche et sa Rolex au poignet. « Vous pensez pouvoir impressionner qui, avec toutes ces choses ? C’est de la merde. Vous allez me vendre vos voitures et vos montres et commencer à bosser trois fois plus dur », lui lance Mino Raiola en comparant ses statistiques faméliques avec celles des meilleurs buteurs de la Juve, Filippo Inzaghi et David Trézéguet. En 2004, Ibra est transféré à la Juventus Turin et entame l’une des plus belles carrières du foot européen, qui le conduit ensuite à l’Inter Milan (2006-2009) puis au FC Barcelone (2009-2010). Au gré de son parcours, la star se lie d’amitié avec son éminence grise.

Articles liés