PSG : «Il y a un trauma latent, même pour ceux qui ne l'ont pas vécu»
Arnaud De Kanel

Depuis le match historique perdu 6 buts à 1 face au FC Barcelone, le Paris Saint-Germain ne cesse de subir des remontadas en Ligue des champions. La dernière en date, contre le Real Madrid la saison passée, soit cinq ans après la première. Bien que l'effectif ait changé, cette défaite semble avoir laissé des traces au sein du PSG. Un changement de mentalité est réclamé. 

Le PSG s'apprête à retrouver la Ligue des champions ce mardi pour la réception du Bayern Munich. Une compétition qui ne réussit pas au club de la capitale, risée de l'Europe pour ses déconvenues spectaculaires dans le dernier quart d'heure. Au fil des saisons, la tradition se répète malgré un changement d'effectif. La saison passée, le PSG a perdu le fil d'un match pourtant maitrisé, en deux minutes sur les erreurs successives de Gianluigi Donnarumma et Marquinhos, profitant à Karim Benzema, auteur d'un triplé ce soir là. Le traumatisme est ancré dans le PSG pour Denis Troch car les visages passent, mais la mentalité reste. 

«Ces défaites sont entrées dans l'identité du club»

Invité a donné son avis sur les défaillances psychologiques du PSG ces dernières années dans L'Equipe, Denis Troch fait état d'un problème profond. « Les événements montrent qu'il y a un travail de fond à faire. Il y a un trauma latent, même pour ceux qui ne l'ont pas vécu car ces défaites sont entrées dans l'identité du club, ça a créé une croyance générale », a-t-il constaté. 

«Il faudrait nettoyer ces ancrages négatifs»

L'ancien joueur du PSG, désormais spécialisé depuis dix ans dans la préparation mentale, veut balayer les démons parisiens. « Dès que quelque chose couine, ça ressort. Il faudrait nettoyer" ces ancrages négatifs », a-t-il estimé. Tâche aux coéquipiers de Neymar de mettre fin à cette boucle infernale cette année. Cela passera par un succès dès mardi contre le Bayern Munich

Articles liés