Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - PSG

PSG : Les vérités de Meunier sur son parcours atypique…

par An.C.

Acheté cet été par le PSG en provenance de Bruges, Thomas Meunier n’a pas eu la formation habituelle d’un footballeur. Le joueur s’est confié sur son passé peu commun.

Le chemin fut dur pour être footballeur. Thomas Meunier a longtemps navigué avant d'arriver à bon port. Le Belge n’a pas connu la trajectoire que peuvent connaître généralement les footballeurs. Entre plusieurs équipes de jeunes, Thomas Meunier a fait ses premiers pas professionnels en division 3 belge avant de rejoindre Bruges en 2011. Révélé lors de l’Euro 2016 avec la Belgique (avec qui il n’a joué que 9 rencontres officielles), le latéral droit s’est tourné vers le défi du PSG cet été en devenant le principal concurrent de Serge Aurier. Son parcours inhabituel fait de lui un joueur unique.

« Le système sport-étude est oppressant »

Dans une interview accordée au site officiel du PSG, Thomas Meunier s’est confié par rapport à son parcours peu commun : « Est-ce que j’ai toujours rêvé d’être footballeur professionnel ? Plus jeune oui j’en ai rêvé. Puis j’ai eu quelques déconvenues, je n’ai pas été gardé par certains clubs et j’ai eu pas mal de problèmes de croissance, car j’ai grandi en peu de temps. Au final ça m’a porté chance de me casser la gueule à plusieurs reprises. À ce moment-là, c’est redevenu un hobby, un plaisir personnel plutôt qu’un rêve. Au total, je n’ai eu que deux ou trois ans dans un véritable centre de formation. Ce qui m’a aussi permis de percer, c’est de ne pas être entré dans le moule des centres de formation. En D3, je n’avais que trois entraînements par semaine donc j’ai pu continuer à aller à l’école, suivre des cours, sortir avec les copains pour boire un verre,… Comme n’importe qui. Ça m’a vraiment aidé, car le système sport-étude je trouve ça oppressant et ça n’aurait pas pu fonctionner avec moi. »