Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - PSG

PSG - Malaise : «Le geste d’Aurier ? Du côté du Mali on n'a même pas prêté attention»

par An.B.

Encore une fois très décrié après la célébration d’un but face au Mali, Serge Aurier a pu compter sur le soutien du clan malien et notamment celui de Fousseni Diawara, le coordinateur et manager des équipes nationales.

Une fois n’est pas coutume, Serge Aurier a encore une fois défrayé la chronique. Ce coup-ci c’est sa célébration lors de son centre poussé aux filets par le malheureux défenseur malien lors du match éliminatoire entre la Côte d’Ivoire et le Mali (3-1), qui a fait polémique. En effet, le latéral droit du PSG a furtivement mis son pouce sur la gorge mimant un égorgement, ce qui a eu le don d’exciter la toile. Mais pour Fousseni Diawara, le coordinateur et manager des équipes nationales maliennes, l’ancien Toulousain n’est devenu rien d’autre qu’une tête de Turc.

« On peut faire référence aussi aux gestes de Cavani aussi avec le fusil »

« Pour être honnête, du côté du Mali on n'a même pas prêté attention à ce geste. En Afrique, tous les pays ont leur façon de célébrer des buts. C'est joyeux, c'est festif et personne n'a parlé d'insulte, de provocation, ou quoi que ce soit de négatif ici. Ce geste peut être interprété comme une danse, un rituel d'un village, ou juste peut-être une façon de célébrer des jeunes... Je n'ai pas l'habitude de commenter les choses, mais là, ça va très loin. Je me suis dit qu'on était en train de créer une polémique alors que nous les Maliens on n'y pense même pas. J'ai lu que ça nous avait blessé, qu'on était touché par ce geste, mais pas du tout.  Les Ivoiriens font ce qu'ils veulent pour célébrer leurs buts. On peut faire référence aussi aux gestes de Cavani aussi avec le fusil ou ceux du Congo en Afrique, des All Blacks en rugby... ça signifie des choses, mais ce n’est rien de polémique. J'ai entendu des choses graves. C'est petit, Serge Aurier n'a pas besoin de ça », a indiqué Fousseni Diawara dans un entretien accordé à Goal.