PSG/OM : Gignac, Ronaldinho, Ibrahimovic… Quel joueur a le plus marqué l’histoire des Classicos ?
La rédaction

Alors que le PSG reçoit l’OM ce dimanche au Parc des Princes, quel est le joueur qui a le plus fait parler de lui durant les Classicos ?

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique de Marseille pour le tant attendu Classico. Née dans les années 1990, cette rivalité a débuté entre l’OM de Bernard Tapie et le PSG de Canal+. Cependant, ce duel semble déséquilibré depuis l’arrivée des Qataris à Paris puisque le club de la capitale reste sur sept victoires consécutives. Toutefois, cela n’a pas toujours été autant à sens inverse et de grands joueurs ont pris part à cette affiche. Mais quel est celui qui a le plus marqué l’histoire des Classicos ?

Ibrahimovic et Pauleta les meilleurs buteurs

La rivalité étant effective depuis les années 1990, les joueurs les plus marquant sont issus de cette époque et de celles qui ont suivi. Ainsi, en terme de statistiques, Zlatan Ibrahimovic et Pedro-Miguel Pauleta sont les meilleurs buteurs de ce rendez-vous avec six réalisations. Toutefois, d’autres joueurs ont impressionné lors de cette affiche. Ronaldinho en faisait d’ailleurs une spécialité. Côté marseillais, ces dernières années André-Pierre Gignac et André Ayew ont marqué de nombreux buts. Un peu avant, Franck Ribéry ou Didier Drogba avait débloqué des situations. S’il remonte encore un peu plus loin, d’autres joueurs ont fait parler d’eux à l’image de George Weah, Éric Di Meco ou encore Basile Boli et Luis Fernandez.

« Il faut savoir ne pas dépasser les limites »

En conférence de presse, Laurent Blanc est d’ailleurs revenu sur le Classico de ce dimanche et a souligné qu’il y avait beaucoup moins d’animosité aujourd’hui qu’il y a quelques années : « Quel est le mieux ? D’invectiver l'adversaire ? De demander des réactions etc ? Pour vous (la presse) c'est super. Quand ça n'y est pas, ça vous manque... Pour un match de football, même s'il y a de la tension, de l'engouement, on se doit tous de rester dans une certaine légalité. Et attention au débordement d'expression qui peut amener d'autres débordements. Il faut savoir ne pas dépasser les limites. Un match de foot reste un match de foot. Vous (les médias) avez aussi votre importance. Ça ne me manque pas. »

Articles liés