Révolution au PSG, du lourd va arriver !
Benjamin Labrousse

Après de longues années à avoir été pointé du doigt à ce sujet, le PSG semble désormais très attentif à son centre de formation. Plus encore, Paris est prêt à offrir du temps de jeu à ses Titis, comme cela a pu être le cas avec Senny Mayulu ou encore Yoram Zague cette saison. L’occasion pour le 10sport de revenir sur les futurs cracks du club de la capitale.

Le PSG mise sur la jeunesse. Après des années marquées par la présence de stars, le club parisien souhaite s’appuyer sur son centre de formation, auparavant peu exploité. Cette volonté nouvelle s’est illustrée dès la saison dernière, quand Christophe Galtier dont l’effectif était amoindri par de nombreuses blessures, décidait de lancer Warren Zaïre-Emery ainsi qu’El Chadaille Bitshiabu en équipe première. Si le second a été vendu au RB Leipzig contre 15M€, le premier s’est imposé dans l’entrejeu parisien sous Luis Enrique.

L’Espagnol n’hésite pas à s’appuyer sur la présence de jeunes joueurs au sein de son effectif. Luis Enrique est également très attentif à ce qu’il se passe au sein des catégories inférieures du PSG. Avant le match retour face au FC Barcelone mardi soir (1-4), l’entraîneur parisien était resté au Campus PSG afin d’assister à la large victoire des U19 face à Dunkerque dimanche (11-0). Cette saison, trois joueurs issus de l’académie francilienne ont d’ailleurs fait leurs premières apparitions avec le groupe professionnel. Ethan Mbappé, Senny Mayulu, et Yoram Zague ont tous les trois été lancés par Luis Enrique sur ces derniers mois.

Si la situation du petit frère de Kylian Mbappé reste en suspens, nul doute que Senny Mayulu et Yoram Zague, auteurs d’une bonne prestation face à Clermont (1-1) le 6 avril dernier, seront amenés à vêtir de nouveau la tunique de l’équipe première du PSG. Au delà de ces trois jeunes joueurs, Paris dispose également de cracks à fort potentiel, à commencer par Joane Gadou.

Joane Gadou, le futur roc défensif du PSG ?

Né en 2007, Joane Gadou impressionne premièrement sur le plan physique. Tout juste âgé de 17 ans, le défenseur central mesure 1,95m, et s’avère être un roc défensif particulièrement intéressant. Dans le podcast « Scouting » de RMC, le directeur adjoint du centre de formation du PSG Yohan Cabaye disait de lui : « Dans la défense en avançant, dans les un-contre-un, il est vraiment très fort. Il va très vite. Il a une volonté d’apprendre et de mettre en application ce qu’on lui dit ». Cependant, Joane Gadou doit encore progresser dans la relance : « Bitshiabu, c’était un joueur très fort dans la relance. Joane, c’est un peu moins fluide à ce niveau-là. Mais il a fait beaucoup de progrès », expliquait l’ancien milieu de terrain en mars dernier.

Gadou, surclassé en U19, a même tapé dans l’œil de Luis Enrique. L’Espagnol a régulièrement appelé le défenseur central pour des entraînements avec l’équipe première. De plus, le natif d’Aubervilliers a déjà été présent dans le groupe professionnel, avec une présence sur le banc face à l’AS Monaco (0-0) le 1er mars dernier, et même en Ligue des Champions face à la Real Sociedad (1-2) quatre jours plus tard.

Ibrahim Mbaye, le nouveau Kingsley Coman ?

Si son nom reste encore assez discret comparé à celui de Senny Mayulu, de Yoram Zague, ou encore de Joane Gadou, Ibrahim Mbaye ne tardera pas à éclore. Né en 2008, l’ailier droit impressionne de par ses qualités athlétiques rares, mais également grâce à un bilan comptable assez ahurissant. Lui aussi surclassé, le natif de Trappes s’est montré décisif à 16 reprises en seulement 12 matchs de championnat avec les U119 du PSG, inscrivant 7 buts et délivrant 9 passes décisives.

Logiquement, Mbaye est encore perfectible. Néanmoins, ce dernier s’affirme déjà comme l’une des plus belles promesses de la génération 2008, au PSG, mais également en équipe de France. International U16 Français, le Titi Parisien s’est particulièrement illustré au cours du célèbre tournoi de Montaigu, remporté par la France le 1er avril dernier face au Mexique (2-0). Ibrahim Mbaye, intéressant en finale, a surtout été élu meilleur joueur du tournoi.

Tout comme pour le cas de Senny Mayulu, Joane Gadou et Ibrahim Mbaye sont tous convoités par des grands clubs européens. Pour Mayulu et Gadou, le PSG n’a pas tardé à agir en formulant une première offre de contrat professionnel à ses deux jeunes talents, et au vu des performances de Mbaye, ne devrait pas tarder à en faire de même...

Articles liés