Mercato - RC Lens : Les 5 plus gros ratés du recrutement du RC Lens
La rédaction

Le RC Lens a assuré sa remontée dans l’élite et va désormais plancher sur le mercato. Un mercato qui n’a pas toujours souri aux Sang et Or. Tour d’horizon.

C’est fait. Le RC Lens a réussi son pari. Le club dirigé par Gervais Martel va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. L’emblématique président du club, de 1988 à 2012 puis depuis 2013, a dirigé bon nombre de mercatos. Souvent, il a eu le nez creux. Parfois, il s’est aussi trompé. Le 10 Sport vous propose de revivre cinq des plus gros ratés du mercato des Sang et Or.

1- GUY ROUX

En 2007, à 68 ans, Guy Roux sort de sa retraite pour entraîner le RC Lens. Mais l’emblématique coach de l’AJ Ajaccio démissionne après seulement quatre matchs de championnat. En fin de saison, le RC Lens est relégué en Ligue 2. Guy Roux estime alors que sa part de responsabilité dans la descente du club nordiste n’est que de « 4% ». Une fin de parcours en eau de boudin pour le technicien bourguignon.

2 - DEJAN MILOVANOVIC

Dejan Milovanovic, international serbe, débarque à Lens en 2008, pour 3M d’euros. Le club nordiste attend beaucoup de ce milieu de terrain. Mais Milovanovic va décevoir. Peu utilisé à Lens, il est finalement prêté dans différents clubs. Sans succès. Son contrat est résilié seulement en janvier 2013.

3 - JULIEN SABLÉ

Julien Sablé signe à Lens en 2007 pour 2,4M d’euros. Il est alors âgé de 26 ans. C’est une valeur sûre de Ligue 1. Mais à Lens, Sablé ne va jamais réussir à trouver la bonne carburation. « À Lens, j’ai pensé plus individuel que collectif. Ça n’allait pas. Je ne suis pas un joueur égoïste, je suis un joueur de l’ombre. Mes meilleurs matches sont ceux où on ne me voit pas. À Lens, je me suis embourgeoisé. J’avais un très beau contrat, je pensais plus aux à-côtés… J’étais plus concentré sur le côté bling-bling du footballeur que sur le foot », a reconnu Sablé dans L’Equipe en 2013. Il quitte finalement Lens pour Nice en 2009.

4 - JEAN-PIERRE PAPIN

Jean-Pierre Papin arrive à Lens fin août 2007 pour prendre la suite de Guy Roux, démissionnaire. Mais JPP ne va pas parvenir à redresser le club nordiste. Pire, en janvier 2008, il est même « assisté » du Druide, Daniel Leclerc, dans ses choix. Lens est finalement relégué en Ligue 2 et Jean-Pierre Papin est remercié. Une expérience douloureuse pour l’ancien attaquant vedette de l’OM et des Bleus.

5 - BONAVENTURE KALOU

Bonvanture Kalou s’engage au RC Lens en juillet 2007 pour 1,5M d’euro. L’ex-Parisien retrouve dans le Nord Guy Roux, qui l’a révélé à l’AJ Auxerre. Mais Guy Roux quitte le club fin août et Kalou… début septembre. Kalou rejoint Al Jazira alors qu’il n’a disputé que six matchs avec Lens… 

Articles liés