Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - AJ Auxerre

Cotret (AJ Auxerre) : « Avec Bpifrance, nous cherchons un second souffle »

par La rédaction

Président de l’AJ Auxerre, Guy Cotret ne cache pas son enthousiasme face au partenariat qu’il a lui-même sollicité auprès de la banque d’investissements Bpifrance. Il nous explique pourquoi.

L’actualité récente de l’AJ Auxerre, c’est l’arrivée d’un investisseur chinois. Mais contrairement à l’OM ou au PSG, ce n’est pas pour dépenser des centaines de millions d’euros : « C’est une excellente chose que de voir un investisseur arriver, mais il faut recentrer les chiffres dans leur contexte, explique Guy Cotret. On parle de 6 millions d’euros sur 3 ans, soit 2 millions d’euros par an. C’est un coup de pouce formidable mais ça n’est pas non plus la révolution qu’imaginent certains ». Cette révolution de fonds, l’AJA va tenter de la mener avec la banque d’investissements la plus célèbre de France : Bpifrance. « C’est moi qui les ait sollicités, tranche de suite Guy Cotret, ravi de pouvoir expliquer sa stratégie. Car Bpifrance nous a déjà permis de nous développer de manière conséquente, avec la réalisation du centre de formation, l’un des plus performants en France (20 nouveaux contrats professionnels ces 3 dernières années). Mais également la construction de loges dans notre stade Abbé Deschamps. Après ce premier volet, j’ai souhaité voir activer une seconde énergie, autour du club cette fois. L’AJA est un club historique du football français. Il met en avant la ville d’Auxerre, 38 000 habitants seulement. Mais nous voulons aller au-delà, créer une dynamique autour du club pour emmener avec nous des entreprises, celles qui partagent nos valeurs. C’est quelque chose que nous n’arrivons pas à faire de manière spontanée. Donc nous avons sollicité un partenariat avec Bpifrance. Nous cherchons un second souffle ».

L’AJA, seul club propriétaire de ses installations

L’enthousiasme de Guy Cotret est le même du côté de Bpifrance, enchanté de pouvoir accompagner un incontournable du football français : « Auxerre, c’est 110 d’histoire. Et quelle histoire ! », salue Patrice Bégay, Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence. « L’AJA fait partie de notre culture populaire et son impressionnant palmarès parle pour lui. Un club qui a la particularité d’être le seul de Ligue 2 à être propriétaire de l’ensemble de ses installations. L’arrivée de la société chinoise Org Packaging va permettre à l’AJA de poursuivre son développement et d’accentuer encore plus sa politique de formation. Bpifrance est fier de participer à ce projet et surtout de pouvoir compter sur un président au tempérament de feu, Guy Cotret, qui se bat pour son club avec ambition, persévérance et des valeurs humaines reconnues de tous ».