Mercato - RC Lens : Les 3 clés du dossier Kombouaré
La rédaction

Lundi, le RC Lens a retrouvé le chemin de l’entraînement. Sans son entraîneur, Antoine Kombouaré. Le technicien menace de quitter son poste si le RC Lens ne joue pas en Ligue 1 la saison prochaine.

Tout allait bien au RC Lens… Mais c’était avant la décision de la DNCG. La Direction technique de contrôle et de gestion n’a pas confirmé la montée en Ligue 1 du club artésien. La raison : Le RC Lens n’a pas encore fourni toutes les garanties à la DNCG pour s’assurer un avenir à court terme en Ligue 1. La DNCG doit rendre un nouvel avis cette semaine. En attendant, Antoine Kombouaré, l’entraîneur du club, menace de quitter Lens. Il ne dirige pas les entraînements depuis la reprise, lundi. «Aujourd'hui, la DNCG a pris une décision qui ne me plaît pas. Je sais tout le travail accompli par Gervais Martel et les salariés du club, mais, si le club reste en L2, ce sera sans moi », a notamment expliqué Antoine Kombouaré dans L’Equipe.

COMBIEN DE TEMPS LA SITUATION PEUT DURER ?

Le RC Lens est donc suspendu à la nouvelle décision de la DNCG. En fin de semaine dernière, la DNCG n’a pas rendu un avis favorable quant à la montée des Sang et Or en Ligue 1. Lens n’avait pas encore fourni tous les documents nécessaires à la DNCG. « On a appris qu'il y avait un contretemps avec la DNCG qui n'a pas validé la montée. Les fonds ont été déposés le 25 juin mais le virement n'est pas arrivé le 26 car c'est un jour férié en Azerbaïdjan, la Fête des Armées, et les banques sont fermées. C'est uniquement un contretemps, je n'ai aucune inquiétude », a souligné Martel en conférence de presse, pas inquiet. La DNCG devrait livrer, de nouveau, un verdict en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine.

KOMBOUARÉ PEUT-IL VRAIMENT PARTIR ?

Entraîneur du RC Lens depuis juillet 2013, Antoine Kombouaré a réussi à faire remonter le club dès sa première saison. Dès le mois de mai, L’Equipe expliquait que le technicien était prêt à faire ses valises s’il n’obtenait pas toutes les garanties nécessaires pour le bon fonctionnement du club la saison prochaine. « J'ai parlé avec Antoine jeudi. Je n'y pense pas un seul instant (qu'il s'en aille, compte tenu des incertitudes). C'est sûr qu'il était embêté. Mais tout le monde pensait jeudi à 18 heures que cela était réglé », a confié Martel dans L’Equipe. Clairement, Antoine Kombouaré est allé loin en refusant de diriger les entraînements. Il peut difficilement faire machine arrière.

EST-CE QUE L’ATTITUDE DE KOMBOUARÉ PEUT LAISSER DES TRACES ?

C’est actuellement le staff d’Antoine Kombouaré qui dirige les entraînements de l’équipe première du RC Lens. En interne, l’attitude de Kombouaré ferait grincer des dents. La Voix du Nord explique que plusieurs salariés du club sont surpris de l’attitude de l’entraîneur nordiste, notamment le directeur sportif Jocelyn Blanchard. Tout le monde va pourtant devoir retravailler ensemble dans quelques jours. Enfin si la décision de la DNCG est favorable. Lens va devoir retrouver de la sérénité. Et Kombouaré s’expliquer…

Articles liés