Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - Chelsea

EXCLU - Mercato - Chelsea : «Cheikh N'Doye ? Je ne lui vois pas de limite»

par La rédaction

Interrogé dans les colonnes du 10 Sport, actuellement en kiosque, Olivier Pickeu, le directeur sportif du SCO Angers, évoque l'évolution de Cheikh N'Doye, observé désormais par les gros clubs de Premier League, comme Chelsea ou Manchester City.

Quand l'avez vous repéré pour la première fois ?
Cela date de son arrivée à Créteil. C'était sa première année en Ligue 2. Dès le début, j'ai vu qu'il n'était pas dans la norme. Il n'avait rien à faire en Ligue 2. Je l'ai sollicité une première fois à cette époque, mais il fallait que l'on monte en Ligue 1. Et finalement, on est montés l'année où lui s'est retrouvé en fin de contrat.

« C'est une machine ! »

Qu'est-ce qui vous a marqué chez lui ?
C'est un joueur qui a une capacité athlétique hors du commun. Et qui a cette capacité à marquer. Quand on marque 10 buts en Ligue 2... Beaucoup d'avant-centres n'y parviennent pas. C'est fantastique ! Et puis, il a aussi cette capacité à se projeter vers l'avant. Cette dimension "box to box" dans un 4-3-3, tout le monde la recherche. En plus, il peut répéter les allers-retours. C'est rare un joueur qui peut à ce point défendre et être aussi présent à la finition. C'est une machine ! Le voir à ce niveau, c'est tout sauf une surprise pour moi.

« C'est le meilleur milieu au niveau statistique »

Il semble continuer à progresser...
C'est ça ! Il est très jeune dans sa tête ! Il a une fraîcheur incroyable. Il a fait sa carrière sur le tard. il croque tout ça avec la volonté de rattraper le temps perdu. Pendant la préparation, on n'a pas hésité à en faire notre capitaine alors qu'on venait de L2. Il donne l'exemple aux autres, il se remet en question. Où va-t-il s'arrêter ? On ne sait pas.

Peut-il évoluer dans un top club européen dans deux ans ?
Je le vois avant ça ! Si on prend notre milieu, il a de meilleures statistiques que le trio Thiago Motta-Matuidi-Verratti. Cheikh Ndoye est le meilleur milieu au niveau statistiques ! Quand on voit la qualité du milieu parisien, c'est impressionnant ! Contre Paris, il a failli marquer sans un arrêt énorme de Trapp. Je ne lui vois pas de limite.

A.H.