Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

EXCLU - OM : Bielsa, Ben Arfa, Leonardo… Ce qu’il y a derrière le projet de Gerard Lopez !

par A.B.

France Football vient de révéler le nom de Gerard Lopez comme futur repreneur de l’OM. Voici de plus amples informations sur l’homme d’affaire luxembourgeois et ses intentions pour le club.

Trois mois après l’annonce de Margarita Louis-Dreyfus, soucieuse de laisser la main à un nouvel actionnaire, l’Olympique de Marseille est dans le viseur d’un homme d’affaire luxembourgeois méconnu dans le monde du football, mais incontournable dans la Formule 1 : Gerard Lopez. Comme révélé par France Football ce mardi soir, il est le candidat le plus solide aux yeux de la propriétaire avec un budget de 400 millions d’euros.

Bielsa, l’impensable retour ?

Au début du mois de juillet, l’une de nos sources nous a révélé le nom de Gerard Lopez et de son intérêt pour l’Olympique de Marseille. Petit à petit, nous avons eu quelques échos du projet porté par l'ex-président de Lotus F1 Team. Une organisation aussi audacieuse qu’ambitieuse. Comme par exemple son envie de voir Marcelo Bielsa au poste d’entraîneur. A ce jour, il est impossible de justifier le renoncement de l’Argentin à la Lazio Rome avec la volonté du repreneur de l’OM de le faire revenir, mais la coïncidence est tout de même assez étrange puisque les deux dossiers ont connu des évolutions majeures au même moment… Par ailleurs, le nom d'El Loco circule pour le poste de sélectionneur en Argentine. Mais avec la puissance financière du projet Lopez, tout est possible. Même l'impensable retour de Bielsa ?

Leonardo contacté

L’organisation pensée par Gerard Lopez s’est également penchée sur le poste de directeur sportif, un nom bien connu de la Ligue 1 : Leonardo. Selon nos informations, l’ancien dirigeant du PSG a été directement contacté pour prendre des fonctions à l’OM. D’ailleurs, le 24 mai, sur Twitter, le journaliste de Mundo Deportivo Francesc Aguilar a évoqué le possible retour de Leonardo du PSG et a furtivement glissé que celui-ci avait été approché par l’OM. C’était par l’intermédiaire du projet Lopez. A priori, le Brésilien n’aurait pas accepté le poste, même si son retour à des hautes fonctions est attendu dans les semaines à venir.

Ben Arfa et Mandanda questionnés

Depuis plusieurs semaines, l’entourage de Gerard Lopez s’emploie à construire une équipe ambitieuse. Et pour cela, des contacts très sérieux ont été pris avec différents joueurs. Le premier d’entre eux a été Hatem Ben Arfa. Libre, le milieu de terrain de l’OGC Nice a été approché pour revenir à l’OM. La proposition financière qui lui a été faite suffisait à le convaincre de venir. Mais l’attente, trop longue, a eu raison de ce dossier. Le FC Séville est arrivé avec une proposition de salaire dantesque (700 000 euros par mois, avec la prime à la signature lissée sur deux années de contrat). Puis le PSG a réglé l’affaire en quelques jours. De son côté, Steve Mandanda a lui aussi été questionné sur ses intentions en cas de projet de reprise. Son entourage a écouté mais par sécurité, le gardien de but de l’équipe de France a répondu favorablement à la proposition de Crystal Palace. Désormais, le projet et les intentions de Gerard Lopez sont connus. Il ne reste qu’à attendre la finalisation de l’opération de rachat tant attendu par tous les supporters.