L’OM sanctionné, il annonce un problème pour le mercato
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce mercredi, la DNCG a annoncé l’encadrement de la masse salariale de l’Olympique de Marseille, conséquence d’un budget revu depuis celui élaboré avant l'été, notamment après la non-qualification pour la Ligue des Champions. Si le club reste confiant à l’approche du mercato hivernal, un expert sur le sujet se montre en revanche bien plus mesuré.

Pablo Longoria va donc devoir gérer le mercato avec la menace de la DNCG. Le gendarme financier du football français a annoncé l’encadrement de la masse salariale, pas de quoi inquiéter l’OM qui assure que des ajustements sont toujours prévus en janvier, après une première partie de saison ratée, marquée notamment par la non-qualification en Ligue des champions obligeant ainsi le club à resserrer son budget. Pour autant le recrutement s’annoncerait tout de même compliqué.

« Très difficile de recruter dans ces conditions »

« Ce n’est pas une sanction à proprement parler, mais ça signifie quand même que le budget présenté est très fragile sans beaucoup de marge de manœuvre, explique à La Provence un expert des comptes des clubs. Sinon, il n’y aurait pas eu de mesure. Ça veut aussi dire qu’à effectif constant, l’OM ne pourra pas augmenter les primes ni les salaires, et qu’il sera obligé de dégraisser pour recruter puisque la masse salariale ne pourra pas être augmentée. Très difficile de recruter dans ces conditions. »

Longoria a déjà fait avec la DNCG

Une déclaration qui ne devrait donc pas rassurer les supporters de l’OM, bien que Pablo Longoria a déjà montré qu’il pouvait réaliser des miracles en enrôlant William Saliba, Matteo Guendouzi ou encore Gerson à l’été 2021, alors que la DNCG avait décidé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations ».

Articles liés