Mercato : Galtier, Fonseca… L’OM prend-il la bonne décision ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L’OM veut être rapidement fixé. Cet été encore, le club phocéen est en quête d’un nouvel entraîneur et vise en priorité Paulo Fonseca, arrivant à la fin de son contrat avec le LOSC. Alors que d’autres options sont à l’étude, c’est bien le Portugais qui apparaît comme la piste principale aux yeux de Pablo Longoria. Le bon choix ?

La saison marseillaise a été marquée par la valse des entraîneurs alors que Marcelino, Jacques "Pancho" Abardonado (intérim), Gennaro Gattuso puis Jean-Louis Gasset se sont succédé sur le banc de touche. Et cela va encore bouger dans les prochaines semaines, l’actuel technicien de l’OM n’étant pas destiné à rester à son poste après sa pige dans la cité phocéenne. Pablo Longoria s’active déjà pour trouver l’heureux élu et ne pas répéter les erreurs commises par le passé.

La priorité, c’est Fonseca

D'après les informations divulguées par le10sport.com, confirmées par L’Équipe et RMC ce vendredi, le président de l’OM espère inciter Paulo Fonseca de rallier la cité phocéenne. Un dossier déjà ouvert l’été dernier, mais le LOSC avait mis son veto. Cette fois, la formation lilloise n’aura pas son mot à dire alors que le contrat du Portugais arrive à expiration, mais il faudra convaincre le principal intéressé qui ne manquera pas de choix. En plus de Marseille, quelques écuries anglaises seraient à l’affût tandis que le LOSC ne désespère pas à l’idée de motiver son entraîneur à rester en cas de qualification en Ligue des champions, compétition à laquelle ne devrait pas participer l’OM, sauf en cas de sacre en Ligue Europa.

D’autres pistes à l’étude ?

Le dossier Fonseca s’annonce ainsi complexe alors que d’autres cas sont étudiés en interne. Le nom d'Habib Beye (Red Star) a notamment été coché par Pablo Longoria comme vous l'a indiqué le10sport.com. Franck Haise (RC Lens), Sérgio Conceição (FC Porto), Thiago Motta (Bologne) et même Christophe Galtier (Al-Duhail) ont eux aussi été associés à l’OM par le passé, mais la priorité reste bien Paulo Fonseca.

Alors selon vous, l’OM fait-il le bon choix en voulant enrôler l’entraîneur du LOSC ? À vos votes !

Articles liés