Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Ces révélations sur la gestion financière de Franck McCourt !

par T.K.

Alors que Franck McCourt va devenir le nouveau propriétaire de l’OM à la fin de l’année, l’ancien patron des Dodgers de Los Angeles (Baseball) n'aurait pas investi son propre argent dans le club, mais aurait profité de la vente pour en retirer un immense bénéfice personnel.

Franck McCourt va devenir le nouvel acquéreur de l’Olympique de Marseille à la fin de l’année. Alors qu’il a vendu les Dodgers de Los Angeles (Baseball) pour environ 2 milliards de dollars, la gestion financière de l’homme d’affaires américain a fait l’objet d’un examen approfondi dans les colonnes de L’Équipe. Et selon un journaliste du LA Times, Bill Shaikin, qui aurait suivi le divorce du futur propriétaire de l’OM et sa gestion de la franchise californienne en découlant, McCourt aurait laissé quelques dettes dans le budget des Dodgers. Le dirigeant américain n'aurait pas investi de sa propre poche pour rééquilibrer les finances, ce qui ne l’aurait pas empêché d’encaisser un chèque d’1 milliard de dollars pour son compte personnel au moment de la vente…

« Du strict point de vue business, c’est brillant »

« Au moment de la vente des Dodgers, le club affichait une dette de 400 millions de dollars, car McCourt a acheté l’équipe sans un sou de son argent à lui (avec, même, l’aide du vendeur, la Fox), comme l’a dit, plus tard, son propre avocat. Il s’est avéré ensuite que McCourt a surchargé les Dodgers avec des prêts de plusieurs centaines de millions à travers des transactions complexes. Et, à la fin, il a dégagé un bénéfice personnel d’environ 1 milliard de dollars ! Du strict point de vue business, c’est brillant », a ainsi confié Bill Shaikin à L’Équipe.