Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Ces témoignages américains sur Frank McCourt...

par M.L.

Le passage de McCourt à la tête des Dodgers en MLB est très commenté depuis l'annonce de la future reprise de l'OM par l'Américain.

« Un dangereux escroc ». Pierre Ménès n'a pas tardé à tacler Frank McCourt lundi, en se basant sur le bilan de l'Américain chez les Los Angeles Dodgers. « À son arrivée, tout s'était bien passé : grâce à un groupe de jeunes joueurs, les Dodgers avaient atteint quatre fois les play-offs en six ans, a expliqué le spécialiste Eric Stephen dans L'Equipe. Puis il a arrêté d'investir et les résultats n'ont plus suivi. Finalement, il a amené la franchise au bord de la banqueroute. Sur la fin, les fans le détestaient tellement qu'ils ont arrêté de se rendre au stade pour le forcer à s'en aller ».

« Être admiré et gagner de l'argent »

Dylan Hernandez, spécialiste du LA Times, a lui livré un témoignage inquiétant : « S'il a investi dans le sport, c'est pour être admiré et pour gagner de l'argent. D'ailleurs, la MLB l'a soupçonné d'avoir détourné 189 millions de dollars de fonds de la franchise pour son profit personnel. » Toujours dans le quotidien, Steve Dilbeck, passé par le Los Angeles Daily News, en a dit plus sur la personnalité de McCourt : « J'ai souvent rencontré Frank et, étonnamment, malgré les succès qu'il a connus dans les affaires, je ne l'ai jamais senti très sûr de lui. Je l'ai vu rendre service à de nombreuses personnes alors qu'il n'était pas obligé de le faire, mais aussi être particulièrement féroces avec d'autres ». Enfin, sur RMC, Alex Agostino, recruteur en MLB, est monté au créneau : « Durant son séjour, les Dodgers ont recommencé à gagner. Il a vendu une franchise avec les reins très solides. C'est un homme d'affaire très rusé. Même si son nom est sorti dans les medias. Quand tu regardes le leg aujourd’hui, les Dodgers sont la franchise, avec les Yankees, les Red Sox et Chicago, dont la valeur n'a pas diminué. »