Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Gros coup dur en vue pour la vente du club ?

par A.M.

Alors qu’un projet sérieux venant de l’Iran se serait penché sur le rachat de l’OM, les relations diplomatiques avec la France pourraient poser problème.

« Si l’offre iranienne est acceptée, ce serait une première. L’OM est considéré en Iran comme une équipe mythique. Si des Iraniens rachètent l’OM, tout l’Iran sera derrière le club ». Si Mehdi Rostampoor, journaliste iranien, pousse pour que l’Olympique de Marseille accepte la proposition de rachat émanant d’un fonds d’investissement venu d’Iran, la situation serait délicate.

Transferts d’argents compliqués avec l’Iran ?

En effet, si l’offre est jugée « sérieuse » en interne, ce dossier présenterait des difficultés majeures. Ainsi, comme l’explique France 24, « les transferts d’argents avec Téhéran demeurent très compliqués » malgré la levée de l’embargo français sur les échanges commerciaux avec l’Iran. Peu de banques assurent les flux financiers entre les deux pays, il faut donc passer par des intermédiaires comme le Luxembourg ou Dubaï ce qui pose problème et qui force Margarita Louis-Dreyfus à s’assurer de la solvabilité des actionnaires iraniens. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle connue par le RC Lens avec un certain Hafiz Mammadov dont on connaît l’issue…