Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : «Le rachat de l’OM ? L’Iran a d’autres priorités»

par A.M.

L’OM est en vente depuis le 13 avril dernier, mais aucun investisseur n’a pour l’instant conclu l’affaire. Le dossier iranien aurait d’ailleurs pris du plomb dans l’aile.

Comme Le 10 Sport vous le détaille, Gérard Lopez a monté un énorme projet pour le rachat de l’Olympique de Marseille et le dénouement serait proche. Malgré tout, ce n’est pas le seul dossier évoqué dans le cadre de la vente du club. Le projet iranien est également régulièrement cité. Avec un budget prévisionnel annoncé aux alentours de 500M€, ce projet a dû faire rêver les supporters de l’OM, mais Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, doute de la faisabilité de ce projet.

« La situation économique reste très tendue en Iran »

« Je serais quand même surpris, car il faut savoir que la situation économique reste très tendue en Iran, même si elle est en train de repartir avec la levée des sanctions. Leur production pétrolière est en train de revenir au niveau d'avant les sanctions et ils sont en train de récupérer petit à petit les avoirs qu'ils avaient à l'étranger, c'est vrai. Mais la priorité est d'investir dans les infrastructures du pays qui sont à l'arrêt depuis de nombreuses années. Les devises qu'ils sont en train de récupérer, ils vont plutôt les dépenser en Iran en rattrapant d'abord les retards qu'ils ont en terme d'autoroutes, d'aéroports, de ports, etc... C'est pour cela qu'une telle dépense pour un club de football européen me paraîtrait un peu incohérente. En tout cas, cela suivrait une autre logique économique », confie-t-il au Phocéen.